Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Welcome, dans l’ambiance d’agatha Cristie

- Ophélia Pinto

Alors que l’édition 2017 du Mois Molière approche à grands pas, nombreux seront les artistes que l’on pourra voir performer sur scène. Promouvoir des jeunes talents qui émergent mais aussi les nouveaux spectacles de compagnies plus confirmées fait clairement partie de l’objectif de ce festival qui dure tout le mois de juin.

Après avoir joué La Patiente d’anca Visdei, la compagnie La Conquête de l’ouest revient à Versailles pour interpréte­r Welcome, une pièce créée d’après The Mousetrap d’agatha Christie. Cette pièce peu connue en France sera donc l’occasion de découvrir une autre facette de l’écrivaine mondialeme­nt connue. En effet, « peu de personnes savent qu’agatha Christie a également écrit des pièces de théâtre en plus des romans » explique Sabine Laurent, comédienne et metteur en scène de Welcome. Il s’agissait surtout pour cette Versaillai­se de créer « une forme rafraîchie de la pièce sans la trahir » .

Welcome met en scène l’effervesce­nce qui s’opère dans le manoir de Monkswell, la nouvelle pension de famille ouverte par les époux Davis. Tout devait être parfait mais c’était sans compter des pensionnai­res atypiques et mystérieux, une tempête de neige menaçante et l’interventi­on soupçonneu­se d’un sergent enquêtant sur un étrange crime commis à Londres. Un huis clos au coeur de la campagne anglaise sur fond de mélodies entêtantes, signe de mauvais présage.

Tous les éléments évoquant l’univers d’agatha Christie seront donc rassemblés. Sabine Laurent est ravie de pouvoir présenter cette pièce durant le Mois Molière puisqu’il « constitue un véritable tremplin et une première étape avant le festival d’avignon » .

Le nom de cette compagnie, qui a vu le jour il y a trois ans, n’a pas été choisi au hasard. En effet, l’ouest a longtemps évoqué la nouveauté, des paysages inconnus, quasi fantasmago­riques. La Conquête de l’ouest fait référence à celle des pionniers qui s’embarquaie­nt vers de nouvelles aventures en partant de rien mais prêts à conquérir, découvrir, bâtir en rêvant d’un monde nouveau plus propice à une chance de réussite. C’est dans cet esprit que la compagnie développe à l’ouest de Paris un mouvement artistique et collaborat­if. Les pièces placent l’acteur au centre du processus et un souci d’esthétique est délibéréme­nt revendiqué pour offrir un théâtre vivant, exigeant, ancré dans son époque, à la découverte d’auteurs, avides de création pour des histoires riches d’émotion et de sens.

Si cette pièce devrait plaire au plus grand nombre, elle permet surtout de découvrir un théâtre moderne, vif, épuré, très ouvert à la création contempora­ine.

Newspapers in French

Newspapers from France