Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les animaux aussi ont droit à une bénédictio­n

-

Chats, chiens, lapins, poules, cochons d’inde et même un perroquet… Le parvis de l’église Notre-dame-de-la-résurrecti­on du Chesnay avait des allures d’arche de Noé, samedi aprèsmidi. Pas de Brigitte Bardot à l’horizon, mais bien une arche dans la plus pure tradition catholique puisqu’une centaine d’animaux, à poils et plumes, a été bénie par le père Mathieu de Raimond, curé du Chesnay.

Élie nourri par un corbeau

La cérémonie marquait le départ de la procession en l’honneur de saint Antoine de Padoue, et traversait la ville pour rejoindre l’église dédiée au saint, sur les hauteurs de la ville.

« Saint Antoine est contempora­in de saint François d’assise, tous deux avaient un attachemen­t particulie­r aux animaux, au travers desquels ils voyaient aussi la main de Dieu » , témoigne Mathieu de Raimond.

Cette bénédictio­n est une première au Chesnay, mais une cérémonie bien ancrée dans la tradition de l’église, avec un chapitre du livre des Bénédictio­ns qui s’y rapporte. Des paroisses françaises la pratiquent de façon coutumière, les bénédictio­ns de Sainte-rita à Paris étaient ainsi bien connues avant la fermeture du lieu de culte.

« Je vais lire le rituel, chapitre 21 du livre des Bénédictio­ns » , annonce le curé. Et de citer ensuite les nombreuses apparition­s d’animaux au fil des pages de la Bible. « Jonas dans une baleine, les animaux sauvés par Noé et Elie dans le désert, nourri par un corbeau qui chaque jour lui apporte un morceau de pain. »

Marie est venue avec ses enfants et Dragibus, le lapin. « C’est notre premier animal de compagnie, cette bénédic-

Newspapers in French

Newspapers from France