Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les pompiers sortent la grande échelle

- Cédric Simon-lorière

Les enceintes qui diffusent le tube D’AC/DC annoncent la couleur. Elle sera rouge ce samedi à la caserne des pompiers de Vélizy-villacoubl­ay. Festive, pédagogiqu­e, la journée portes ouvertes du centre de secours a mobilisé les foules sous un soleil de plomb. « La première depuis 10 ans » , se félicite Valérie Kern, le capitaine en charge de la caserne. Une manifestat­ion pour « montrer ce que l’on fait et développer le volontaria­t chez les pompiers. »

Parmi la centaine de soldats du feu, 30 profession­nels travaillen­t avec 60 pompiers volontaire­s. Et ce n’est pas l’activité qui manque. « Nous avons effectué 3200 interventi­ons cette année sur le secteur » , précise la responsabl­e. La majorité des sorties concerne le secours à la personne avec notamment les inondation­s de juin 2016 à « Chevreuse et Rambouille­t. Des évacuation­s par barque dans un premier temps avant de passer au pompage des maisons et des caves inondées » , se souvient le capitaine.

Le groupe de secours animalier est également intervenu pour récupérer « un iguane sur la voie publique » , illustre-t-elle. Des spécialist­es présents pendant la journée festive au même titre que le Groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux (GRIMP). Ces derniers ont fait quelques démonstrat­ions de descente en rappel depuis un bras élévateur de 46 mètres sous les yeux ébahis des enfants. Et tandis que certains montent la grande échelle, d’autres descendent en tyrolienne entre deux essais de lance à incendie. Les têtes blondes s’en donnent à coeur joie.

Et les adultes n’ont pas boudé leur plaisir avec « la démonstrat­ion de secours routier. L’équipe va découper un véhicule pour libérer une personne incarcérée. Les différente­s étapes de l’interventi­on sont expliquées au public. Il y a aussi la mise à feu d’une petite pièce par une cigarette sur un matelas. Un exercice commenté sur les gestes à adopter pour faire face à cette situation et éteindre l’incendie » , ajoute la responsabl­e des pompiers. « J’ai assisté à la manoeuvre d’incendie d’un véhicule » , complète Caroline venue avec ses enfants. « Les pompiers, c’est une famille. Une belle occasion de créer des vocations. Mon petit de cinq ans veut déjà les rejoindre » , indique-t-elle. « Mes deux filles et mon garçon se sont régalés sur la grande échelle, ils ont trouvé ça génial et la vue magnifique. Cette journée est top, c’est vraiment à refaire » , estime la mère de famille dont le papa était pompier à Versailles.

La responsabl­e du centre de secours espère justement organiser la prochaine manifestat­ion dans deux ans.

 ??  ?? Les enfants grimpent à la grande échelle déployée pendant la journée portes ouvertes
Les enfants grimpent à la grande échelle déployée pendant la journée portes ouvertes

Newspapers in French

Newspapers from France