Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les élèves jouent Le Bourgeois gentilhomm­e

- Emmanuel Fèvre

C’est la pièce travaillée pendant l’année, qui sera donnée en public au Case Ô arts les 16 et 17 juin prochains, par la troupe de l’atelier théâtre du collège Jean-racine.

Une comédie-ballet

Une trentaine d’élèves se produiront, dans une mise en scène adaptée par Muriel Rémond, professeur­e de français et responsabl­e de la troupe.

« J’ai adapté le texte, qui est moins long, mais reprend en intégralit­é le fil conducteur de la pièce de Molière » , annonce le professeur.

Scolarisés de la cinquième à la quatrième, les comédiens ont travaillé chaque semaine au travers d’un projet qui est aussi pédagogiqu­e, mené en partenaria­t avec le théâtre Gérard-philipe de Saint-cyr. « Ce qui nous permet la présence pendant une vingtaine d’heures, d’une comédienne, Christine Beauvallet, pour parfaire la mise en scène et le jeu des comédiens » , ajoute la jeune femme.

L’atelier théâtre est une tradition qui perdure depuis 32 ans à Jean Racine, qui dispose d’une salle de spectacle, portée par des professeur­s passionnés. Cette année, la chorale du collège est associée au projet. « Le Bourgeois gentilhomm­e est une comédie-ballet pour laquelle la chorale assurera une partie du volet musical, grâce au groupe de Cécile Champion. Il y aura du chant et de la danse » , confie Muriel Rémond.

Un texte mis en musique également par des partitions contempora­ines qui feront de la pièce un moment très abordable et festif, y compris pour les plus jeunes.

PRATIQUE Vendredi 16 juin, à 20h et samedi 17 juin, à 18h et 20h. Entrée libre. Case Ô arts, 11, rue Yves-farge.

Newspapers in French

Newspapers from France