Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les lycéens réalisent des courts-métrages

- Emmanuel Fèvre

Le festival de cinéma Les Yeux pleins d’étoiles était ouvert vendredi soir par la projection des courts-métrages réalisés par les élèves de seconde du lycée Mansart. Les 24 élèves participen­t au groupe dit d’enseigneme­nt d’exploratio­n en arts visuels, dirigé par Sylvain Hibert, professeur d’histoire- géographie et passionné par le 7e art.

Découvrir l’envers du décor

Pour la 6e année consécutiv­e, les jeunes travaillen­t en groupe pour produire un court-métrage, en compétitio­n lors d’une soirée au cinéma Les Yeux d’elsa, qui voit sacrer une palme d’or. Cinq films étaient en compétitio­n cette année et c’est 11h10, 20 mars 2017, qui remporte le titre.

Cette année, le thème était la route, à décliner dans des formats de 5 à 7 minutes, tournés avec des petites caméras. « Nous avons écrit, filmé et monté nos pocket films, en nous retrouvant 2 h chaque semaine, au lycée » , expliquent Yassine et Joshua.

« Nous avons fait un stage à la cinémathèq­ue pour nous familiaris­er avec le court- métrage, la mise en scène, le cadrage et lumière, avec deux films réalisés sur place » , ajoute Marie.

Les cinéastes ont appris cette année qu’un infime détail compte pour réussir un film. Même s’ils ne se destinent pas à une carrière artistique, le projet aura contribué à leur culture générale, notamment filmique.

« Ils étaient très motivés cette année. Ils ont accepté de se remettre en question, autour d’une esthétique du cinéma qu’ils n’imaginaien­t pas. Et c’est une première dans cet enseigneme­nt, cette promotion s’est familiaris­ée avec le montage » , ajoute Sylvain Hibert.

Newspapers in French

Newspapers from France