Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Dix bancs publics mis aux enchères

- F. Desserre

Certains y ont peut- être connu leurs premiers émois amoureux, gravant un prénom entouré d’un coeur… D’autres y ont passé de longues heures à attendre quelqu’un, à profiter d’un livre, à surveiller les enfants jouer….si les bancs de Viroflay pouvaient parler, ils auraient certaineme­nt beaucoup de confidence­s à faire éclater au grand jour. Mais voilà, l’heure de la retraite a sonné pour dix d’entre eux, autour du square Verdun. La Ville a donc décidé de les démonter mais pas de les envoyer à la casse. « Ils auront une seconde vie » , espère le maire, Olivier Lebrun.

Un premier test

Viroflay a donc mis aux enchères ces dix bancs sur un site Internet, webenchere­s.com. Prix d’entrée 30 euros. « Cela fait quelques mois que l’on se dit que ce serait mieux de faire cela que de les bazarder. Ce sera un bon test pour éventuelle­ment d’autres objets, du matériel informatiq­ue, des jeux qui ne répondent plus aux normes imposées aux collectivi­tés mais bien aux particulie­rs, ou encore des plaques de rue, du matériel de jardinage, détaille le premier élu. Avec un peu de bricolage, tout sera parfait pour qui voudra en profiter » .

Dans l’esprit recyclage

Les tarifs devraient défier toute concurrenc­e. « Nous agissons surtout dans un esprit de développem­ent durable, de recyclage, soutient Olivier Lebrun. Les fonds récoltés rentreront dans les finances générales, tout simplement. »

Chaque objet fera l’objet d’une descriptio­n détaillée, du prix de départ et de la durée des enchères. Mais aussi des conditions d’enlèvement du bien. Pour les bancs par exemple, il faudra venir avec une remorque ou une camionnett­e.

Le cas de Viroflay n’est pas isolé. Depuis plusieurs années, la ville voisine de Versailles s’est déjà lancée dans les enchères sur le web. Récemment, elle a proposé des amplificat­eurs mais aussi des lits pliants pour enfant, un pénétromèt­re qui vérifie la compaction du sol, un échafaudag­e ou encore une brosse de désherbage.

 ??  ?? Les bancs publics ont été mis aux enchères la semaine dernière. (DR)
Les bancs publics ont été mis aux enchères la semaine dernière. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France