Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

De nouveaux horizons pour les futurs électricie­ns

- Marion Pépin

Les voyages forment la jeunesse. Du 9 au 12 mai, 14 élèves en 2e année de CAP électricit­é au lycée Louis-blériot ont visité des entreprise­s de Loire-atlantique. L’occasion pour eux de découvrir un milieu profession­nel différent de celui de SaintQuent­in-en-yvelines. En séjour à Cordemais, ils ont rencontré de nombreux profession­nels et visité des chantiers.

« On a appris pas mal de trucs sur les chantiers. J’ai découvert des choses aussi comme les portes soufflante­s. Ce voyage m’a beaucoup plu et m’a donné envie de continuer dans le domaine de l’électricit­é » , explique Wylan.

En plus des visites profession­nelles, les élèves ont également pu découvrir la mer et les marais salants de la région. « C’était la première fois que je voyais la mer en France » , raconte Cheick.

« On les a emmenés voir ces chantiers pour tenter de leur mettre des étoiles dans les yeux et leur donner envie de travailler dessus, explique Mehdi Lannabi, professeur d’électrotec­hnique et organisa- teur du séjour. L’objectif était à la fois de leur montrer les possibilit­és d’emplois mais aussi les opportunit­és de vie en leur faisant découvrir la région sous un autre aspect que profession­nel. »

Ce voyage pédagogiqu­e a vraiment motivé les lycéens à continuer leurs études vers un bac profession­nel. Mais ils insistent sur le fait qu’ils ont du mal à se projeter dans une autre région, loin de la ville où ils ont grandi.

 ??  ?? Les lycéens de Louis-blériot ayant participé au voyage et leurs deux professeur­s.
Les lycéens de Louis-blériot ayant participé au voyage et leurs deux professeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France