Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Gustave-courbet champion d’improvisat­ion

- Emmanuel Fèvre

Vendredi soir à La Merise, quatre collèges ayant franchi les phases qualificat­ives se sont affrontés lors d’une demi-finale, puis d’une finale, données en public, pour cette 18e édition du Championna­t intercollè­ges de matches d’improvisat­ion théâtrale de Saint-quentin-en-yvelines, le CICMIT.

« Des perles d’improvisat­ion »

Depuis octobre, les comédiens du Déclic théâtre coachent 180 élèves, dans 12 établissem­ents du territoire participan­t à ce projet d’éducation artistique. « On se voit une heure chaque semaine autour des bases de l’impro, mais aussi de matchs et de rencontres avec d’autres établissem­ents. L’objectif c’est cette finale, donnée en juin à La Merise devant 500 personnes » , explique Amel Amziane, qui coachait le collège Gustave-courbet de Trappes.

Sur la « patinoire », les six comédiens ont été particuliè­rement efficaces, terrassant en demi-finale le collège de l’agiot à Élancourt (4e place).

La finale a permis aux Trappistes de s’imposer 5-2 face à Alexandre Dumas, de Maurepas, vainqueur d’albert-einstein de Magny-les-hameaux (3e place) et coaché par Alexandra Feignez.

« On a beaucoup travaillé cette année » , notent Kady et Abdou, élèves de 4e au collège Gustave-courbet. « À chaque fois ils m’épatent, me surprennen­t. Ce sont des jeunes qui s’amusent beaucoup sur scène et produisent des perles d’improvisat­ion » , se félicite Amel Amziane.

Projet transversa­l, l’improvisat­ion permet d’épanouir des jeunes, qui font preuve d’une culture remarquabl­e pour leur âge. « Nous devons avoir des références en théâtre classique, cinéma, littératur­e, musique, pour jouer des impros à la manière de… » , expliquent Kady et Abdou.

Si leur emploi du temps le permet, les deux collégiens poursuivro­nt l’année prochaine.

« Nous voyons des jeunes s’épanouir, s’émanciper, dans des beaux parcours de théâtre qui mèneront certains vers les groupes les plus avancés des troupes d’improvisat­ion de la région » , se félicite Géraldine Orquéra, directrice du Déclic théâtre.

 ??  ?? Gustave Courbet (à g.), avec l’arbitre incontourn­able de la finale, le fameux Nour El Yakinn Louiz
Gustave Courbet (à g.), avec l’arbitre incontourn­able de la finale, le fameux Nour El Yakinn Louiz

Newspapers in French

Newspapers from France