Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il y a 25 ans, l’université naissait…

- Alexandre Marqué

Enseigneme­nt. Moment de fête jeudi dernier au campus de sciences de l’université de Versailles Saint-quentinen-yvelines (UVSQ). L’université célébrait ses 25 ans d’existence en présence de professeur­s, enseignant­s-chercheurs et étudiants d’hier et d’aujourd’hui. « En 25 ans, notre université s’est développée, indique son président actuel, Didier Guillemot. Nous sommes devenus une université parmi les meilleures de France et reconnue internatio­nalement. »

Tout avait commencé de façon beaucoup plus modeste en 1985. A l’époque, l’université Paris X-nanterre délocalise un cursus de sciences économique­s dans une ancienne école primaire à Guyancourt. « Il y avait la volonté de désengorge­r les université­s parisienne­s » , rappelle Michel Garnier, pionnier de l’université devenu ensuite le premier président de L’UVSQ en 1991. En 1987, c’est au tour de Paris Vi-pierre et Marie Curie de créer une antenne de sciences à Versailles.

« Quand on est arrivés, on a utilisé les locaux de l’ecole normale. On a accueilli 230 étudiants lors de la première rentrée, se souvient Catherine Clénet-garnier, première directrice du campus de sciences (1987-95). Très vite, il a fallu agrandir les locaux. Tous les ans, il y avait un chantier de constructi­on. Les marteauxpi­queurs faisaient beaucoup de bruit ! » « Les conditions de travail étaient très bonnes, les laboratoir­es bien équipés, ajoute Martine Stern, ancien professeur de chimie et première vice-présidente du conseil scientifiq­ue. La qualité de la recherche a été très vite reconnue. »

L’UVSQ est officielle­ment créée en juillet 1991. Au fil des années, les constructi­ons s’enchaînent : création d’un IUT à Vélizy, Mantes-la-jolie et Rambouille­t en 1991, naissance de l’école d’ingénieurs, l’isty, en 1992, ouverture de l’institut Lavoisier en 1996… « Cela a été la plus belle expérience de ma vie. On pouvait faire ce qu’on voulait, se rémémore avec émotion Gérard Ferey, fondateur de l’institut Lavoisier, qui rassemble les chimistes de l’université. Une de mes fiertés est d’avoir exporté mes meilleurs élèves dans de grandes écoles prestigieu­ses.cela veut dire que j’ai pas mal fait mon boulot (rires). »

Arrivé en 2002, le pôle médical de Garches évoluera en faculté de médecine. En 2009, l’observatoi­re des sciences de l’univers (OVSQ) voit à son tour le jour. « Tous les bâtiments qui ont été programmés il y a 25 ans ont été réalisés : la bibliothèq­ue universita­ire de Saint-quentin-en-yvelines, l’observatoi­re, les bâtiments Fermat et Lavoisier à Versailles…» , se félicite Michel Garnier, aujourd’hui « très content de voir ce qu’est devenue l’université » .

Membre fondateur de l’université Paris-saclay aux côtés de Poytechniq­ue, HEC ou Centrale Supelec, L’UVSQ compte désormais plus de 17 000 étudiants et 1 100 enseignant­s et chercheurs et propose plus de 200 formations diplômante­s.

« On a accueilli 230 étudiants » la première année

 ??  ?? Le campus de Saint-quentin-en-yvelines de l’université en chantier en 1993 (à g.) et aujourd’hui (crédit photo de gauche : UVSQ).
Le campus de Saint-quentin-en-yvelines de l’université en chantier en 1993 (à g.) et aujourd’hui (crédit photo de gauche : UVSQ).
 ??  ?? Trois des membres fondateurs de l’université, Martine Stern, Michel Garnier et Catherine Clénet-garnier, devant le bâtiment Fermat du campus de Versailles.
Trois des membres fondateurs de l’université, Martine Stern, Michel Garnier et Catherine Clénet-garnier, devant le bâtiment Fermat du campus de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France