Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouvel espace d’accueil en mairie

- François Berland

Après huit mois de travaux, le rez- de- chaussée de l’hôtel de ville a rouvert ses portes au public. Samedi matin, habitants et employés municipaux ont été conviés à l’inaugurati­on des nouveaux locaux.

L’entrée du bâtiment et l’accueil du public ont été totalement repensés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Un guichet unique a été créé pour dispatcher et aiguiller les habitants vers les différents pôles : loisirs, citoyen et famille. Les outils numériques des agents ont été modernisés offrant un confort d’utilisatio­n. La surface a également été revue pour gagner de la place et passe ainsi de 664 à 804 m ² . L’isolation phonique a été améliorée et des dalles chauffante­s ont été installées au plafond. L’éclairage par Led a été mis en place et l’installati­on de grandes baies vitrées permet de faire passer une lumière naturelle. Coût de l’opération : 1 million d’euros dont 180 000 euros de subvention­s.

« L’accueil de l’hôtel de ville n’avait pas été rénové depuis 1991. Avant, ce n’était pas structuré, pas organisé » , explique le maire Grégory Garestier (LR).

Les agents ont pris part à l’évolution du projet. Ils ont participé aux choix du matériel et de l’agencement des pôles. « Pour nous, c’est du bénéfice. C’est une améliorati­on de notre cadre de travail » , apprécie une employée municipale. « C’est un certain confort. Cela permet d’avoir un véritable accueil. Le but est d’avoir un espace citoyen sur Internet et un pendant physique en mairie pour bien accueillir les Maurepasie­ns » , souligne-t-on dans l’entourage du maire.

« C’est plus moderne qu’avant. Il faut voir à l’usage ce que cela donne. C’est comme à la Sécurité sociale, cela va simplifier les démarches. Je dois refaire ma pièce d’identité, je testerai » , évoque Sandra, une habitante.

Lors de l’inaugurati­on, une plaque avec les noms des maires depuis la Révolution a également été dévoilée à l’entrée.

1 million d’euros de travaux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France