Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les petits reporters vendent leur journal

- Emmanuel Fèvre

200 exemplaire­s ont été imprimés pour être vendus lors des portes ouvertes, samedi, du collège Albert-einstein.

Moyennant 1 euro, les lecteurs ont pu découvrir les rubriques écrites par les journalist­es, scolarisés au collège, qu’il s’agisse de la vie interne à l’établissem­ent ou des sujets science et histoire qu’affectionn­ent les rédacteurs.

De l’impro et de l’écriture

« Ce sont des volontaire­s qui se retrouvent lors de la pause du midi pour développer des rubriques qui leur tiennent à coeur. Manga, sciences, politique, citoyennet­é, droit des femmes…, ils portent un regard pertinent sur ce qui les entoure » , témoigne Laëtitia Bouget, professeur-documental­iste.

Le journal du collège est édité depuis une dizaine d’années dans un établissem­ent qui met en place de nombreux projets éducatifs, para-scolaires. « Nous participon­s chaque année au championna­t intercollè­ges de matches d’improvisat­ion théâtrale de Saint- Quentin- en- Yvelines, avec une troisième place cette année (NDLR : l’an dernier, le collège avait remporté le championna­t) » , souligne Catherine Régnier, principale adjointe.

La Fête du conte a encore permis à l’établissem­ent de briller lors du concours qui a rassemblé six collèges de Saint-quentin-enYvelines au Prisme le 22 mai. Pépé saucisse, lu par Juliette, a permis au collège de monter sur la deuxième marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from France