Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La jeunesse se porte bien à Guyancourt

- Basile Regoli

C’est le rendez-vous phare de la fin de saison dans le départemen­t. Comme chaque année à la même époque, les finales de coupe des Yvelines, organisées dimanche à Croissy-sur-seine, marqueront l’épilogue de ces dix derniers mois de compétitio­n. Pas moins de vingt équipes sont attendues au cours de cette journée avec, pour chacune d’entre elles, le même objectif : soulever le trophée.

Trois équipes présentes en finale

À la lecture des affiches de cette édition 2017, un nom de club revient avec une certaine insistance : Guyancourt. Le club saint-quentinois compte en effet trois équipes en finale cette année : les seniors féminines (battues en finale par Poissy le 20 mai), les moins de 15 ans et les moins de 17 ans. « C’est la première fois que ça arrive et on en est très contents. C’est une belle récompense du travail accompli, notamment pour les éducateurs qui ne sont pas assez souvent mis en avant. Ils méritent un coup de chapeau » , lâche le prési- dent Guy Galanti, garant d’un club de 730 licenciés où près des trois-quarts sont des jeunes de moins de 18 ans.

Former, éduquer et fidéliser. Tel est le credo des dirigeants guyancourt­ois depuis maintenant plusieurs saisons. « On axe beaucoup notre travail sur la qualité de notre formation. On a d’ailleurs fait un gros effort sur l’encadremen­t. Nos meilleurs éducateurs sont maintenant sur l’école de foot, explique Galanti. Et puis, on a mis en place des préceptes et on est très à cheval là-dessus avec les jeunes. Ce qu’on recherche, c’est de leur donner envie dès le plus jeune âge de jouer ensemble au foot et d’avoir du plaisir à faire des efforts. L’objectif, c’est qu’ils rentrent chez nous à 7 ans et qu’ils en repartent à 35 ans à la fin de leurs années seniors. »

Les U17 rêvent d’un doublé

Pour l’heure, les jeunes qui représente­ront le club en finale départemen­tale sont âgés de 14 à 17 ans. Sacrée championne d’excellence au mois de mai et ainsi promue en Ligue la saison prochaine, l’équipe moins de 15 ans est en route pour un doublé inédit. « Ça serait une belle occasion de laisser une petite trace de leur passage dans cette catégorie, glisse l’entraîneur Cydrick Mence. Cette finale, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour finir la saison. Les garçons l’abordent avec beaucoup d’envie. Ils sont très déterminés à aller au bout. » Les Guyancourt­ois croiseront le fer dimanche avec Chanteloup (1D).

Leurs aînés, les moins de 17 ans, ne partiront, eux, pas avec l’étiquette de favoris. Et pour cause, ils retrouvero­nt en finale une équipe réserve de Trappes (Excellence) qui les a battus à deux reprises cette saison en championna­t. « Maintenant, ça reste une finale, rappelle le coach Yannick Mesnige. Le groupe a bien progressé au cours de la saison et ils sont très concernés par ce rendezvous. C’est quelque chose de marquant dans une carrière de gagner une coupe des Yvelines. » Avant eux, les généra- tions précédente­s ont déjà soulevé le trophée à deux reprises. C’était en 2010 et en 2012.

PRATIQUE - 9h (vétérans comité) : Chambourcy (b)-rosny (b) - 9h15 (vétérans) : Conflans-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France