Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pour Etang Saint-nom, ce sera une petite finale entre amis

- Basile Regoli

L’entente sportive Etang Saint-nom pourrait déjà sabrer le champagne avant même de se rendre à Croissy-sur-seine. Le président David Gardon est en effet assuré de recevoir dimanche soir le trophée du vainqueur de la coupe des Yvelines de foot loisir. Et pour cause, ses deux équipes s’affrontero­nt en finale. Une première dans le départemen­t…

Des jeunes et du foot animation

Un exploit dont le dirigeant dit être « très fier » même si celui-ci mérite d’être relativisé selon ses dires. « Il n’y a que seize équipes engagées en foot loisir qui n’a d’ailleurs de loisir que le nom. On dispute un championna­t où on retrouve tout ce qui fait le foot avec de la compétitio­n, des matches chaque semaine. On a même des arbitres officiels » , confie David Gardon, garant de ce club familial de 286 licenciés. « On est un peu aty- pique par rapport aux autres dans le sens où l’on axe tout sur la jeunesse et sur le foot animation. »

Près de 70 % des effectifs du club, qui regroupe essentiell­ement des jeunes des communes de l’etang-la-ville et de Saint- Nom-la-bretèche, sont en effet composés d’enfants des catégories moins de 11 ans (3 équipes), moins de 13 ans (2 équipes), moins de 15 ans ( 2 équipes) et moins de 17 ans (1 équipe). « On est sur une démographi­e où on a des gamins qui quittent rapidement l’endroit pour les études et qui ne reviennent pas, ou en tout cas pas avant trente ans. C’est ce qui nous empêche de monter des équipes en seniors. »

La vitrine du club, c’est donc l’équipe foot loisir. Ou plutôt les équipes puisqu’elles sont désormais au nombre de deux depuis cette saison. « On a récupéré un gros afflux de joueurs venus de Croissy. C’est ce qui nous a permis de monter une deuxième équipe, explique David Gardon. Elles s’appellent une et deux mais il n’y a pas une équipe première et une réserve. Ce sont vraiment deux équipes distinctes. La répartitio­n des joueurs s’est faite naturellem­ent en début d’année, en fonction des affinités. »

Cette finale départemen­tale sera donc une opposition un peu particuliè­re entre des joueurs amis dans la vie et qui se connaissen­t pour la plupart par coeur. « Pour le coup, on connaît les faiblesses et les qualités de chacun, ajoute le président qui est aussi joueur dans l’une des deux équipes. Ça va être une belle finale, très disputée. On a tous cette envie de la gagner. Ce que l’on sait déjà, c’est que la coupe retournera dans la vitrine de notre club-house (Ndlr : le club est tenant du titre). Maintenant qui la ramènera… »

Newspapers in French

Newspapers from France