Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le beau parcours de Plaisir s’arrête en quarts de finale

- Basile Regoli

Le rêve d’un premier titre de champion de France de Fédérale 3 s’est envolé ce dimanche après-midi pour les Plaisirois. Sur la pelouse de Nogent-le-rotrou ( Eure- et- Loir), les « jaune et bleu » ont été battus en quarts de finale par Tours (9-24). La belle aventure s’arrête pour Plaisir dont la saison est tout de même une belle réussite avec une montée en Fédérale 2 dans la poche.

Un score final plutôt sévère

Les Yvelinois ont été les premiers à débloquer le score grâce à la patte de Benoît Barthet (3-0 à la 6e) suite à une faute de la défense tourangell­e. Pendant de longues minutes, la rencontre s’est ensuite résumée à une longue bataille de terrain avant que l’adversaire ne parvienne à trouver la faille à la demiheure de jeu (3-7). Un premier essai qui en a appelé un autre rapidement après le retour des vestiaires (3-12). L’espoir allait pourtant renaître lorsque Barthet ramenait les siens à trois points (9-12 à la 60e).

Mais les Plaisirois vont finalement laisser passer leur chance à dix minutes de la fin. « On n’a pas réussi à maîtriser une pénal-touche. On rate notre lancé et derrière, on prend deux essais. Ça a été le tournant du match » , explique l’entraîneur Jean Miss pour qui « le score ne reflète pas du tout la physionomi­e » de la rencontre. « On n’a pas démé- rité du tout. Maintenant, ils étaient très bien organisés défensivem­ent et très efficaces offensivem­ent. » Pour son binôme Frédéric Jardé, la victoire de Tours est méritée. « On a perdu contre une équipe plus forte que nous. »

Un épilogue qui marque la fin d’une belle année pour Plaisir. L’équipe a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé au départ en retrouvant la saison prochaine la Fédérale 2. Sans Jardé, aux manettes de l’équipe première depuis trois ans, qui n’a pas été reconduit par les dirigeants. « Je suis un peu déçu car j’aurais bien voulu faire une saison supplément­aire mais c’est comme ça… J’ai vécu de belles choses durant ces années, confie-t-il avec une pointe d’amertume. Je vais essayer de rebondir ailleurs. Là, je suis sur plusieurs pistes. C’est en réflexion. »

Du changement sur le banc

À n’en pas douter ce dernier continuera à suivre la saison prochaine les performanc­es d’un groupe qu’il a façonné pendant plusieurs années (Ndlr : il est arrivé à Plaisir en 2009). « À une exception ou deux près, tout le monde va rester. Et avec quelques retouches en plus, l’équipe a de quoi se maintenir la saison prochaine. »

Son remplaçant sur le banc s’appelle Yoann Pinot qui officiait à Gennevilli­ers en Fédérale 2. Des discussion­s sont en cours concernant le renouvelle­ment de contrat de Jean Miss pour le poste de second entraîneur.

 ??  ?? Les Plaisirois ont été battus en quarts de finale du championna­t de France par Tours (9-24).
Les Plaisirois ont été battus en quarts de finale du championna­t de France par Tours (9-24).

Newspapers in French

Newspapers from France