Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Madelon passe par Fontenay avant Avignon

Le Théâtre de Fontenay-le-fleury propose le 20 juin une représenta­tion de la pièce Les Madelon, de la Compagnie de la Reine, avant son départ pour le Festival d’avignon.

-

Pour les compagnies théâtrales, le Festival d’avignon est l’occasion de présenter leurs dernières créations. Les Fontenaysi­ens sont des chanceux puisqu’ils découvriro­nt en avant- première, le mardi 20 juin, la pièce Les Madelon, créée par la Compagnie de la Reine. Une soirée organisée en guise de soutien à la compagnie et programmée à Fontenay où le théâtre est dirigé par Jean-daniel Laval, créateur de la compagnie en 1999. Les places sont affichées entre 5 et 10 € et des dons supplément­aires peuvent bien entendu être faits à l’issue de la représenta­tion.

Spectacle musical

Mais alors, Les Madelon, c’est quoi ? La pièce ou plutôt le spectacle musical a été écrit par Tiphaine Vaur et les arrangemen­ts musicaux réalisés par Isabelle Durand. La direction vocale est assurée par Juliette Hénaff. L’histoire prend place en 1917. La guerre n’en finit plus. Pendant que leurs hommes sont sur le front, les Madelon chantent leur révolte, leurs chagrins et leurs joies. Trois femmes qui ont retroussé leurs manches et trouvent dans l’amitié la force de résister et la volonté de s’émerveille­r encore de la vie, de l’amour, de l’avenir.

La création des personnage­s a été inspirée par la volonté de faire naître trois femmes aux parcours différents, mais aussi par trois comédienne­s (Tiphaine Vaur, Amélie Gonin et Mathilde Puget), qui se connaissen­t bien. Il coule dans leur dialogue à la fois le témoignage réel des femmes de la Grande Guerre mais aussi le tempéramen­t des interprète­s ce qui leur donne une vraie couleur dès le début de la pièce.

La volonté de les faire chanter tout au long de leurs confidence­s pouvait donner une légèreté à la gravité de la situa- tion, au contraire, en intensifie­r l’émotion.

La musique, choisie dans le répertoire de l’époque, fait corps avec les mots. Les voix s’élèvent ou se brisent sur les notes. Les chansons sont les respiratio­ns indispensa­bles de leurs combats. Elles sont dans le lavoir du dispensair­e, le lieu où les femmes, qu’elles vivent à la campagne ou à la ville, se retrouvaie­nt et partageaie­nt leurs histoires.

Titine, factrice et mère de famille, vient donner de son temps au service de lessive des blessés. Madelon, dont l’auberge a été réquisitio­nnée, vient y passer ses journées au ménage, à l’hygiène, à l’intendance et à la lessive. Suzon est infirmière et travaille à son diplôme de radiologue pour rejoindre les services de Marie Curie.

Elles sont amies. Elles se retrouvent là, pour se réconforte­r ou se disputer. Pour se sentir vivantes, tout simplement.

PRATIQUE Les Madelon, mardi 20 juin à 20h30 au Théâtre de Fontenay-le-fleury. Tarifs : de 5 à 10 €. Puis au Ninon Théâtre en Avignon du 7 au 30 juillet à 19h30. www.tff.jimdo.com

 ??  ?? Amélie Gonin, Tiphaine Vaur et Mathilde Puget.
Amélie Gonin, Tiphaine Vaur et Mathilde Puget.

Newspapers in French

Newspapers from France