Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un one-woman-show pour renouer avec sa créativité

- M.D.

Odile Crouïgneau a l’habitude de dire que la fée qui s’est penchée sur son berceau lui a donné la qualité de rêveuse mais pas celle de matheuse. « J’ai toujours eu la fibre artistique, littéraire, j’aime le rapport aux mots. Mais on m’a toujours dit que c’était du loisir et que ça ne permettait pas de gagner sa vie. Moi, j’ai trois désirs pour ma vie profession­nelle : être créative, donner du sens à mon travail en contribuan­t à la beauté du monde et réussir à gagner ma vie » , raconte Odile.

Un spectacle interactif

De ce postulat et de ses expérience­s profession­nelles est né son spectacle interactif Osez gagner votre vie sans la perdre, dont l’avant-première s’est tenue chez elle, à Versailles, le 13 mai dernier. « Le spectacle est composé d’un peu de one-manshow, de chansons, et d’un peu de coaching. Je veux faire passer le message au public que chacun peut exprimer ses talents. Je souhaite que les gens repartent heureux, inspirés, avec des clés pour se reconnecte­r à leur talent et à leur créativité » , sourit la Versaillai­se.

Ce spectacle se nourrit de ses expérience­s profession­nelles et de son ressenti : après une prépa littéraire au lycée La Bruyère de Versailles et des études à la Sorbonne, Odile a travaillé dans la publicité et le conseil en marketing. Des expérience­s qui ne l’ont pas complèteme­nt épanouie. « J’avais du mal à trouver du sens à ce que je faisais » , explique-t-elle.

Coach pour les grands groupes

Elle a alors entrepris des études en psychologi­e clinique et obtenu un master. Elle a ensuite travaillé dans un cabinet pour aider à évaluer les hauts potentiels dans les grands groupes. « Mon rôle était de faire un point avec les managers sur les questionna­ires de personnali­té auxquels ils étaient soumis et définir leur projet » .

Après un licencieme­nt en 2009, elle commence les séances de coaching en tant qu’indépendan­te. « Lors des séances avec mes clients, nous nous focalisons sur le résultat qu’ils veulent atteindre. On se concentre sur la solution » , décrit-elle. À ce jour, Odile Crouïgneau a accompagné plus de 500 managers, dirigeants et grands groupes comme Engie, SFR ou la SNCF.

Dans son spectacle, la coach interprète des chansons de sa compositio­n, interagit avec le public et les coache pour développer sa créativité. Elle fera sa première scène parisienne au théâtre de la Contrescar­pe le 20 juin. Une première date qui pourrait être suivie de plusieurs autres en septembre.

À travers son spectacle-conférence musical, Odile Crouïgneau, Versaillai­se et coach pour de grands groupes, développe avec humour et bonne humeur la nécessité d’être créatif pour réussir sa vie. Le 20 juin, au théâtre de la Contrescar­pe.

PRATIQUE Osez gagner votre vie sans la perdre, le 20 juin à 20h au théâtre de la Contrescar­pe, 5, rue Blainville à Paris. Rés. : 01 42 01 81 88 ; www. theatredel­acontresca­rpe.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France