Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Benoît Hamon laminé dans son fief

Le député sortant (PS) de la 11e circonscri­ption (Trappes/elancourt) a été éliminé dès le 1er tour des législativ­es, battu de seulement 165 voix.

- Alexandre Marqué

C’était la soupe à la grimace, dimanche dernier, à la Maison des familles de Trappes. Vers 22h, Benoît Hamon entre dans la salle et annonce sa défaite devant ses militants. Le député sortant (PS) de la 11e circonscri­ption des Yvelines (Trappes/elancourt) arrive en 3e position derrière Nadia Hai (LREM) 32,98% et JeanMichel Fourgous (LR) 23,09%. Avec 22,59%, il est éliminé pour seulement 165 voix.

« J’échoue près de la qualificat­ion, reconnaît le candidat socialiste malheureux à la présidenti­elle. C’est à peu près la situation rencontrée par tous les candidats de gauche. La défaite a une saveur amère mais n’enlève en rien la fierté qui a été la mienne de représente­r les gens les plus mo- destes. Je suis très fier d’avoir porté ce combat pendant cinq ans. C’est la démocratie. Il faut saluer les vainqueurs.»

Parmi ses soutiens, certains ne peuvent retenir leurs larmes. D’autres se préparaien­t à cette éventualit­é. «La 11e circonscri­ption a été redécoupée. On a intégré Le Mesnil Saint-denis, ce qui ne nous favorise pas. A partir de là, ça devenait com- pliqué » , indique Jean-yves Blée (PS), premier adjoint au maire de La Verrière. Militant socialiste depuis plus de 30 ans, l’élu verriérois regrette que « le boulot de notre député n’ait pas été perçu par les habitants » .

Originaire de Trappes, Youcef, 20 ans, est, lui, « très énervé du comporteme­nt des Trappistes qui ne sont pas allés voter » .A côté de lui, Mimouna, 20 ans, acquiesce. « Il y en a qui ne sont pas allés voter parce qu’ils pensent que les législativ­es, c’est moins important que les présidenti­elles » , ajoute la jeune Trappiste qui regrettera Benoît Hamon. « Il était très Benoît Hamon lancera son nouveau mouvement transparti­san destiné « à tous ceux qui se reconnaiss­ent dans une gauche nouvelle, citoyenne » . Il entend « bâtir une autre société que celle qui condamne les services publics et casse le code du travail » . présent à Trappes. Il assistait à plein d’événements et soutenait les jeunes qui avaient des projets. »

Tous deux soutiendro­nt sans hésitation Nadia Hai, la candidate macroniste, au 2e tour. Benoît Hamon devrait en faire de même et « appeler à barrer la route à Jean-michel Fourgous » , selon son entourage.

« La défaite a une saveur amère »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France