Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée

- F. C.

Le maire, Philippe Benassaya ( LR), l’a annoncé sur la page Facebook de la Ville la semaine dernière : il souhaite revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles arcysienne­s dès la rentrée 2017. Le ministre de l’éducation nationale laisse en effet le choix aux communes de revenir sur la réforme des rythmes scolaires, dès 2017 ou en 2018. Un décret sur le sujet doit paraitre d’ici quelques jours. Et pour Boisd’arcy, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Horaires à définir

En 2014, le maire avait ainsi fait voter en conseil municipal un voeu pour signifier l’opposition de la Ville à cette réforme. Mais comme beaucoup d’autres à l’image de Versailles, Bois-d’arcy avait dû plier devant la loi et passer à la semaine de quatre jours et demi. Pour autant, aucun TAP (temps d’activité périscolai­re) n’avait été mis en place. Un retour en arrière sera donc d’autant plus facile. « L’inspecteur de l’éducation nationale a donné son accord, souligne Philippe Benassaya. Mainte- nant, nous allons voir ce qu’en pensent les enseignant­s et les familles. Si 90 % s’y opposent, nous verrons… » Mais l’édile ne croit pas à ce scénario car les « premiers retours que j’ai des enseignant­s sont qu’ils souhaitent revenir à la semaine de quatre jours » .

Reste à savoir à quels horaires mettre les entrées et sorties de classe. Deux scénarios se profilent : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ou de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30, avec centre de loisirs classique pour le mercredi. « Sur les horaires, nous verrons selon les résultats de la concertati­on, annonce Philippe Benassaya. Les enseignant­s ont l’air de préférer avoir plus de temps de cours le matin que l’aprèsmidi. Nous allons aussi distribuer un questionna­ire papier aux parents. »

Un conseil municipal extraordin­aire sur le sujet se tiendra le jeudi 6 juillet.

 ??  ?? À la rentrée 2017, les élèves devraient avoir cours quatre jours par semaine à Bois-d’arcy.
À la rentrée 2017, les élèves devraient avoir cours quatre jours par semaine à Bois-d’arcy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France