Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sur le chemin des impression­nistes

-

Quatre circuits, près de 18 kilomètres de promenade et une bonne trentaine de reproducti­ons d’oeuvres impression­nistes et fauves, là même où les artistes posèrent leur chevalet et immortalis­èrent leur regard singulier sur les paysages des bords de Seine. Voilà le voyage à travers le temps que vous proposent les parcours impression­nistes depuis Le Pecq, Louvecienn­es ou Chatou en direction du Port-marly, Bougival ou Carrières-sur-seine, via des étapes à Marly-le-roi ou Croissy-sur-seine (liste des circuits ci-dessous).

Sur les chemins des impression­nistes, vous rencontrer­ez peut-être pour commencer le fantôme de Camille Pissarro, non loin de Louvecienn­es, où il a brièvement séjourné. Sept toiles du peintre d’origine danoise accompagne­nt les promeneurs sur ce circuit. Entre-temps, vous serez passés devant la maison de la mère de Pierre-auguste Renoir. Hors parcours, on trouve aussi Le Château du Pont en hiver, effet de neige (1948), signé de Jeanne Baudot, élève louvecienn­oise de Pierre-auguste Renoir.

Vue du château de Saint-germain-en-laye (1832) de William Turner ou La Seine et Le Pecq (1906) par Maurice de Vlaminck jalonnent le circuit Alfred-sisley. En 1876, lorsque ce dernier peint la série L’inondation à Port-marly et Une rue à Marly, la Seine est en crue et la ville est sous les eaux.

En suivant les traces de Claude Monet, vous

Newspapers in French

Newspapers from France