Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ce styliste aveugle a créé sa marque de vêtements en braille

- Alexandre Marqué

Des mannequins amateurs défilant les yeux bandés. C’est un défilé de mode pas comme les autres qui s’est déroulé le 16 juin à L’UFR des sciences de la santé Simone-veil de Saintquent­in-en-yvelines.

À l’occasion de la journée « Mobilité : design et handicap », Mason Ewing présentait Madison colors, sa collection de vêtements en… braille. Une gamme originale à l’effigie du bébé Madison, « symbole de tolérance » et sur laquelle les malvoyants peuvent savoir au toucher ce qu’ils portent sur eux : la couleur du vêtement (blanc, rouge, noir…) et l’activité du bébé (en train de faire du skate, de boire son biberon ou bien de jouer de la guitare…). « J’ai aussi des voyants qui achètent mes tee-shirts. Le bébé attire l’oeil et plaît beaucoup », précise ce jeune styliste franco-camerounai­s, originaire de Marly-le-roi et lui-même aveugle depuis l’âge de 14 ans.

Malgré son handicap, Mason n’a jamais dévié de son but : « Réaliser le rêve de ma mère (NDLR : elle-même mannequin et décédée quand il était enfant), devenir styliste et ouvrir une maison de couture. Je me suis promis de le faire quand je serais grand ».

Après avoir tenté sa chance en France, c’est finalement à Los Angeles que le jeune homme va tenir son pari. Il lance sa marque tout simplement appelée «Mason Ewing», le logo représenta­nt un M et un E entrelacés. Le rêve américain.

Aujourd’hui, le créateur de mode partage son temps entre les États-unis et Meaux (Seine-et-marne). Sa ligne de vêtements (homme, femme, enfant) comprend des tee-shirts, des polos, des débardeurs et des sweat-shirts. Et il ne compte pas s’arrêter là. « Je vais agrandir la collection. Je compte sortir des robes, des polos manches courtes, des pulls en cachemire… »

La collection est en vente en ligne sur son site Internet* et dans quelques magasins à Paris.

Pour les aveugles et les voyants ! ■PRATIQUE * www.masonshopp­ing.com

Newspapers in French

Newspapers from France