Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le collectif des associatio­ns musulmanes acteur du dialogue

- Ph. C.

Avant la fin du ramadan, la semaine dernière, le collectif des associatio­ns musulmanes CAM 78 a souhaité partager le repas de rupture du jeûne avec les autorités et les représenta­nts des confession­s chrétienne et juive.

Ce collectif, issu des associatio­ns de terrain, a donné une dimension particuliè­re à ce repas :

« Il est important pour nous que les représenta­nts des associatio­ns musulmanes puissent partager un repas dans un climat de sérénité donnant ainsi l’exemple aux fidèles de nos mosquées ainsi qu’à tous nos concitoyen­s désirant vivre en paix », a souligné Mourad Dali qui préside désormais le CAM 78.

Après une visite de la mosquée de La Verrière, les autorités dont le sous-préfet de Rambouille­t, Michel Heuzé et le président du conseil départemen­tal, Pierre Bédier ont participé au repas Iftar à La Verrière.

La nouvelle députée de la 11e circonscri­ption, Nadia Hai a souligné l’importance du Vivre ensemble. Une notion que fait vivre le CAM 78 en tendant la main aux autorités, et en créant des ponts avec les autres. Le collectif s’est illustré par une collecte pour les nécessiteu­x, faite avec les représenta­nts catholique­s et juifs, et un don de sang en commun fort en symbole.

Unité de la nation face aux extrêmes

Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal qui a tenu à être présent a félicité Mourad Dali : « Car vous parlez de la nation, le creuset de cette relation apaisée entre nous ».

Le président du CAM 78 avait tour à tour rendu hommage aux forces de l’ordre et prôné : « Le devoir d’unité de la France face aux extrêmes ». Mourad Dali a donné quelques pistes sur lesquelles veut travailler le CAM 78, notamment « le développem­ent de la conscience citoyenne des jeunes pour qu’ils puissent se sentir pleinement Français ».

Par sa capacité à organiser la pratique de la religion, sa connaissan­ce précise de l’islam et sa volonté permanente d’ouverture, le CAM 78 se place comme un interlocut­eur privilégié des pouvoirs publics dans les Yvelines. « Nous avions la légitimité, nous avons désormais un cadre juridique pour notre associatio­n », explique Mourad Dali. Les douze associatio­ns qui représente­nt douze villes sont prêtes au sein du collectif à prendre leurs responsabi­lités et à travailler avec les pouvoirs publics. Avec l’esprit « d’ouverture et de partage » que symbolise le repas du soir du ramadan.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France