Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Marie Lebec : et maintenant, « au travail » !

- Florie Cedolin

Le premier jour de l’été restera aussi le premier jour de Marie Lebec, députée (LREM) de la 4e circonscri­ption des Yvelines. À 26 ans, la Louvecienn­oise a su faire basculer cette circonscri­ption ancrée à droite depuis 1973, l’emportant face à Ghislain Fournier (LR UDI) largement (61,39 %).

Son jeune âge (elle est la plus jeune députée d’île-de-france), son franc-parler sans langue de bois et sa féminité en font l’une des nouvelles députées de La République en marche préférée des médias. Alors, ce mercredi 21 juin, avant d’arriver à l’assemblée nationale vers 8h30, Marie Lebec a débuté sa journée par un passage sur les ondes de la radio RFI.

Arrivée à l’assemblée et le premier sas de sécurité passé, c’est vers la célèbre salle des Quatre colonnes que Marie Lebec s’est dirigée, puis dans une partie annexe pour l’inscriptio­n. Là, point de médias. Mais plutôt des formalités diverses : état civil, prise de la photo officielle pour la carte magnétique (une maquilleus­e est même présente) et remise de la célèbre malette. « J’ai l’impression que c’est la rentrée des classes », sourit l’yvelinoise qui a endossé pour ce jour J une tenue sobre mais jeune (jean noir, chemisier blanc et veste bleue) sans oublier, il fallait oser, les talons aiguilles. Elle avoue volontiers qu’il y a encore quelques mois, jamais elle ne se serait imaginée députée. Mais maintenant, elle est là « pour travailler ». Pourtant, Marie Lebec connaît déjà un peu l’assemblée nationale pour avoir été attachée parlementa­ire d’un député socialiste de 2014 à 2016. Mais ce haut lieu de la politique française reste un « labyrinthe ». Et dans cette célèbre salle des Quatre colonnes, la nouvelle députée de La République en marche peut mesurer sa popularité. Les micros se tendent, les cahiers sont de sortie pour prendre des notes sur ce que cette nouvelle députée, qui a déjà la réputation de ne pas avoir la langue dans sa poche, a à dire.

Le sujet du jour est le retrait des membres Modem du gouverneme­nt. Elle répond volontiers aux questions des journalist­es sur ce sujet, même si le temps presse. « Nous allons avancer d’une manière plus sereine et apaisée. Et cela n’empêchera pas des élus Modem de revenir au gouverneme­nt. »

Reste encore pour Marie Lebec à poser pour la photo officielle dans l’hémicycle ou encore en apprendre un peu plus sur toutes les subtilités administra­tives d’un tel poste. Et quelques interviews : Radio France, LCP, BFM… Les Français n’ont pas fini d’entendre parler de Marie Lebec, inconnue il y a encore quelques mois !

Élue députée de la 4e circonscri­ption des Yvelines à 26 ans, Marie Lebec faisait ses premiers pas à l’assemblée nationale la semaine dernière. Itinéraire. La rentrée Une députée déjà populaire

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France