Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Psycyclett­e : un Tour de France pour lutter contre les idées reçues

- Inès Cussac

Mardi 20 juin à 9 h 30, cour de la Maréchaler­ie à Versailles, était donné le départ de la quatrième édition de la Psycyclett­e, un « Tour de France contre les idées reçues sur la maladie psychique ». Des personnes ayant des troubles psychiques, des soignants ainsi que des bénévoles de l’associatio­n ont participé à cette traversée, soit près de 200 cyclistes.

Du 20 au 27 juin, quatre équipes venant de quatre villes différente­s ont pédalé pour y rentrer. Ainsi, les Toulousain­s ont parcouru près de 900 km en seulement sept jours tandis que les plus proches ont fait un trajet de 250 km pour rejoindre Caen.

Une traversée de la France…

« Le plus dur ça n’est pas les kilomètres, mais la chaleur », explique Pierre, l’un des cyclistes qui attendait le départ de son équipe pour Caen. C’était la deuxième fois qu’il participai­t à cet événement sportif. « Quand je pédale, j’oublie la maladie ». En effet, ce parcours à bicyclette a pour principal objectif de lutter contre les idées reçues et briser les tabous tout en faisant du sport.

… Ensemble

« C’est un très beau projet, très intéressan­t, surtout pour les malades », salue Patrick, l’un des bénévoles de l’associatio­n. Tous les jours les cyclistes parcouraie­nt en moyenne 80 km avec une pause toutes les heures. La nuit, ils se reposaient dans un camping ou un hôtel.

« On ne forme qu’une seule et même équipe », explique Valérie l’une des soignantes au départ pour Caen. « Il n’y a plus de soignants ni de malades. Cet événement permet de faire connaître la maladie psychique et de la dédramatis­er ».

Durant la traversée, les sportifs se sont arrêtés dans plusieurs villes étapes, accueillis par des animations musicales, culturelle­s ainsi que des prises de parole des élus, etc.

Psycyclett­e, un Tour de France pour lutter contre les idées reçues sur la maladie psychique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France