Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À Rambouille­t pour le déjeuner

- Julie Marie

La psycyclett­e est un Tour de France de 2 000 km organisé par l’unafam 78 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapée­s psychiques).

« Participer à une bonne cause »

Pour sa 4e édition, le parcours est parti de Versailles mardi 20 et est arrivé à Toulouse le mardi suivant. À l’heure du déjeuner, mardi 20 juin, les participan­ts ont fait une étape à Rambouille­t. « L’objectif est de traverser la France avec des membres de l’associatio­n, des bénévoles mais aussi des personnes handicapée­s. Il est important de faire changer le regard de la société sur la maladie psychique mais aussi le regard du malade sur la société », explique Marjaan Van Opstal, responsabl­e de l’unafam 78.

« J’ai deux membres de ma famille touchés par une maladie psychique. Quand mon frère m’a proposé de participer à cette expédition j’ai accepté, et j’y vais depuis quatre ans. Je l’ai fait au début pour l’aventure, mais aussi pour ma famille et pour m’investir dans une bonne cause », témoigne Kader, participan­t au parcours.

« Quand nous passons dans les villages, nous sommes applaudis. On note un réel changement, le contact est facilité entre les personnes malades et les habitants des villes où l’on passe et parfois s’arrête. C’est vraiment une évolution car les personnes peuvent avoir une certaine appréhensi­on », conclut Marjaan Van Opstal.

Newspapers in French

Newspapers from France