Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Terrafolio valorise les déchets de bureau

- Emmanuel Fèvre

Papiers, gobelets, canettes, piles, mobilier et bien d’autres fourniture­s encore sont récupérés par la société Terrafolio, qui inaugurait son site logeois il y a peu. Installée depuis le 1er juillet 2016 dans la zone d’activité Eurobat, Terrafolio est une entreprise adaptée, dont 80 % du personnel sont des personnes handicapée­s.

Services aux entreprise­s

« Nous sommes une franchise du groupe Elise, qui emploie 320 salariés dans l’hexagone, sur 33 sites », précise Matthieu Tilquin, directeur de Terrafolio.

La structure met en place des bacs de récupérati­on dans les sociétés qui en font la demande, avec l’avantage pour les clients de bénéficier d’une réduction sur la taxe de collecte des ordures ménagères et sur la contributi­on à l’associatio­n de gestion pour l’insertion profession­nelle des personnes handicapée­s. Une possibilit­é qui facilite la vie des entreprise­s n’ayant pas leur quota de travailleu­rs handicapés. « Le prix des prestation­s est compensé par les économies réalisées », souligne Matthieu Tilquin.

Une quinzaine de personnes travaillen­t pour Terrafolio, dont 10 sont en situation de handicap. « Nos salariés collectent les déchets en entreprise. Ils sont ensuite triés, pesés, envoyés en filière de recyclage ou de destructio­n. Nous assurons la destructio­n d’archives confidenti­elles, la collecte des ordures en vrac et le débarras de mobiler de bureau », précise le patron.

La traçabilit­é est totale pour ces objets mis au rebut. « Le client sait quel tonnage il a produit et ce qu’il en a été fait. Comme ces gobelets à café, qui deviendron­t d’autres gobelets ou des objets tels que des corbeilles », indique Matthieu Tilquin.

Terrafolio couvre les Yvelines, les Hauts-de-seine et l’ouest parisien. La loi sur la transition énergétiqu­e booste les activités de l’entreprise, qui verra ses effectifs grimper à vingt personnes d’ici la fin de l’année.

 ??  ?? La société emploie une quinzaine de personne sur le site des Loges-en-josas.
La société emploie une quinzaine de personne sur le site des Loges-en-josas.

Newspapers in French

Newspapers from France