Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’allée Jürgen-heyer, symbole de l’attachemen­t au jumelage

- Emmanuel Fèvre

C’est un homme qualifié unanimemen­t d’exceptionn­el par les Véliziens. Jürgen Heyer est l’artisan du jumelage côté allemand, maire de Dietzenbac­h de 1989 à 2001. Pour les 41 ans d’amitié entre la ville allemande, située à quelques encablures de Francfort, la ville de Vélizy a décidé de baptiser la sente qui relie la rue Grange-dame-rose à l’avenue Morane-saulnier, du nom de celui qui a porté outre-rhin le jumelage entre les deux villes.

Pour la paix en Europe

Jürgen Heyer, octogénair­e pimpant, était présent à Vélizy samedi 24 juin, pour dévoiler cette plaque qui revêt tout un symbole en ces temps où l’europe se cherche un second souffle.

« Nous avons connu Jürgen alors que nous avions 9 et 8 ans, c’était le premier échange entre jeunes Français et leurs correspond­ants allemands », se souviennen­t très émus, Pascal Thévenot, maire de Vélizy et son adjoint chargé de la culture, Bruno Drevon.

Ralenti pendant une dizaine d’années, le jumelage a retrouvé des couleurs. « Pour les 40 ans, nous avons redynamisé ce partenaria­t signé le 11 avril 1976. Les premières années, il fallait plusieurs cars pour transporte­r les Véliziens à chaque voyage en Allemagne », se souvient Bruno Drevon.

Citoyen d’honneur de Vélizy, Jürgen Heyer a exhorté les jeunes à garder cette amitié pour la paix en Europe. « C’est une contributi­on importante pour que celle-ci reste unie », ajoute t-il, prononçant son discours en français.

« Nous sommes vraiment attachés à ce jumelage. La France est le partenaire le plus important de l’allemagne, il faut faire perdurer cette amitié », lance Christel Germer, présidente du conseil municipal de Dietzenbac­h, dans un français impeccable.

Newspapers in French

Newspapers from France