Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouvel espace dédié aux expériment­ations d’ingénierie

- Inès Cussac

L’université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris V) s’est alliée à la Sorbonne Université­s pour créer une nouvelle plateforme d’ingénierie expériment­ale sur le campus de L’UPMC, à Saintcyr-l’ecole. Vendredi avait lieu l’inaugurati­on au cours de la journée portes ouvertes.

Ces installati­ons de haut niveau permettron­t aux étudiants de mener des projets innovants autour de quatre grands champs disciplina­ires : l’énergie, la mécanique, la robotique et l’électromag­nétisme. Cette plateforme remplit une liste d’objectifs importants aux yeux du directeur de L’UMPC, Philippe Guibert.

La pédagogie par l’expériment­ation de haut niveau ainsi que l’apprentiss­age par des projets, constituen­t de bons outils pour mettre en pratique la théorie. Cela constitue donc un accélérate­ur de compétence­s. Pour Philippe Guibert, ces installati­ons sont bien différente­s de celles dont il disposait durant ses études d’ingénieur. « Quand je vois les étudiants quitter le bâtiment, ils sont rayonnants », déclare ce dernier. De plus, cette nouvelle plateforme améliore le développem­ent des connaissan­ces pour les étudiants qui, ainsi, disposent d’une plus grande capacité à se projeter.

Apprendre par la pratique

La plateforme expériment­ale, construite sur le site d’un ancien dépôt de chemin de fer de l’ouest, regroupe 13 bâtiments aux noms d’anciens professeur­s de l’université répartis sur 1 500 m². Une soufflerie, une chambre anéchoïque électromag­nétique ou encore une caméra acoustique et d’autres encore, permettent de mener à bien les projets et les essais techniques de ses utilisateu­rs. Car ces derniers ne sont pas uniquement étudiants et enseignant­s de L’UMPC. Quelques écoles d’ingénieurs des alentours comme l’école des Mines de Paris, l’une des plus sélectives écoles d’ingénieurs françaises, viennent en bénéficier.

Grâce à cette mise à dispositio­n d’instrument­s et d’appareilla­ges, les étudiants pourront mener des travaux pratiques et divers projets.

Newspapers in French

Newspapers from France