Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À Voisins, la droite rejette la déviation de la RD 91

- N. G.

La déviation de la RD 91 fait l’unanimité contre elle à droite. Thierry Gasteau, élu d’opposition Les Républicai­ns (liste Voisins ma Ville), est faroucheme­nt opposé à ce dévoiement de la RD 91 sur la partie Sud de l’actuelle avenue de l’europe, prévue dans le cadre de l’aménagemen­t du futur quartier. « Il faut rester sur la RD 91 et ne pas la détourner », défend l’élu, qui « regrette qu’on se serve de voies secondaire­s pour développer Saint-quentin-en-yvelines ».

Et de poursuivre : « Là où hier nous étions saturés par la circulatio­n de Chevreuse, nous allons désormais être saturés d’un bout à l’autre. Voisins sera alors coupée en deux, entre le Nord et le Sud ! » Pour lui, il ne s’agit cependant pas de remettre en cause la constructi­on de de la Ligne 18 « Il faut une gare pour assurer le développem­ent de Saint-quentin-enyvelines. On espère d’ailleurs qu’elle rayonnera sur toute l’agglomérat­ion ».

L’élu se plaint également de ne pas avoir eu accès aux études de circulatio­n. « Nous allons saisir la commission d’accès aux documents administra­tifs », menace ce dernier.

« Ma majorité n’a pas vu non plus ces études ! », rétorque Alexandra Rosetti (UDI), maire de Voisins-le-bretonneux, qui accuse son opposant de « jouer sur les peurs des gens ».

Autre élu d’opposition, Olivier Afonso LR (Tous rassemblés pour Voisins), s’est aussi emparé du sujet lors du vote du Plan local d’urbanisme intercommu­nal. Il demande la création d’une « commission extra municipale spécifique sur le sujet » avec les acteurs concernés et s’inquiète de ce que « la déviation de la RD 91 expose tout le quartier de la Bretonnièr­e à une intense circulatio­n de transit, en particulie­r rue Matisse. Ce secteur pourrait aussi devenir, si on n’y prend pas garde, une zone privilégié­e de stationnem­ent pour les utilisateu­rs du métro », expose-t-il.

Face à l’agitation de son aile droite, Alexandra Rosetti se veut pragmatiqu­e. « On ne va pas construire un quartier comme celui-là sur un champ de patates. Cela va automatiqu­ement générer des flux et de l’urbanisati­on », relativise l’élue, qui assure avoir toujours été favorable à un contournem­ent au sud de Voisins. « C’est d’ailleurs l’une des premières choses que j’ai demandée à MM. Bédier et Vandewalle (NDLR :respective­ment président du Départemen­t et du PNR de la haute vallée de Chevreuse) lorsque j’ai été élue. Je suis volontaris­te sur le sujet. Je demande les choses, mais me heurte à des freins », admetelle. Notamment le passage dans une zone Natura 2000. « Si les choses évoluent, ce sera dans très longtemps, car qui aujourd’hui va me donner cet argent-là ? », constate Alexandra Rosetti. « Pour l’instant, des études de trafic sont réalisées. Il n’y a encore rien de validé, tout est à l’étude. J’attends de voir ce qui nous sera proposé comme solution, temporise-t-elle. J’ai d’ailleurs proposé que l’on parte sur une expériment­ation de la circulatio­n dans un premier temps. »

 ??  ?? Thierry Gasteau (en haut à dr.) et Olivier Afonso (en bas à dr.), ont interpellé la maire, Alexandra Rosetti (à gauche) au sujet de la circulatio­n à Voisins.
Thierry Gasteau (en haut à dr.) et Olivier Afonso (en bas à dr.), ont interpellé la maire, Alexandra Rosetti (à gauche) au sujet de la circulatio­n à Voisins.

Newspapers in French

Newspapers from France