Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le casse-tête des étudiants pour trouver un logement

- François Berland

Trouver un logement quand on est étudiant ressemble à un parcours du combattant. Pour parvenir à résoudre ces difficulté­s, l’université de Versailles Saint-quentin-en-yvelines (UVSQ) organisait, samedi, un forum destiné à ses (futurs) étudiants. Objectif : les mettre en relation avec les principaux acteurs du logement sur le territoire. Pour cette 6e édition, étudiants et parents ont été reçus à la Maison de l’étudiant.

« Je cherche depuis un mois »

« Les étudiants ont accès à différents types de logements, que ce soit en résidence universita­ire, chez l’habitant ou intergénér­ationnel. Cela nous permet de répondre aux inquiétude­s des parents et des étudiants. Organiser ce forum fin juin permet de partir en vacances l’esprit plus tranquille. À la fin du mois de juin, les contrats se terminent et sont remis sur le marché », explique Pascal Manegli, gestionnai­re du service logement à L’UVSQ. Pour les étudiants, cette demi-journée permet de trouver un logement en rapport avec leurs moyens.

Sarah, en 2e année de licence gestion, a choisi de quitter la résidence universita­ire du Crous où elle était en colocation pour trouver un appartemen­t où elle souhaite vivre seule. « Je cherche depuis un mois, j’ai déposé des dossiers. La plupart du temps, ils ont été refusés, regrette la jeune femme. On demande souvent trop de papiers. Il faut attendre des réponses et ce n’est pas toujours positif. Le but, c’est d’être près de la fac, et dans mes possibilit­és, que je puisse payer. »

L’étudiante compte sur le soutien de son ami, Edem-thierrygér­aud Anani, doctorant en économie, qui a connu, lui aussi, des problèmes de logement en 2015, quand il est arrivé à Saint-quentin-en-yvelines. « Il y a peu d’offres et la demande est très élevée. Souvent ce qui nous embête, nous les étudiants étrangers, c’est le prix trop élevé, surtout quand on ne travaille pas. Ce sont les parents qui nous envoient de l’argent », reconnaît le doctorant.

 ??  ?? Sarah est venue prendre des renseignem­ents et compte sur le soutien de son ami Edem-thierry-géraud.
Sarah est venue prendre des renseignem­ents et compte sur le soutien de son ami Edem-thierry-géraud.

Newspapers in French

Newspapers from France