Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cure de jouvence pour la halle Sud Canal

- Emmanuel Fèvre

Après dix-huit mois de travaux, la halle Sud Canal et les locaux commerciau­x autour de la place Etienne-marcel offrent un nouveau visage. Le propriétai­re MRM a lancé une campagne de travaux et de commercial­isation quasiment aboutie. « Deux locaux sont encore vides, dont celui de l’ancienne poste, mais plus pour longtemps puisque nous sommes en pourparler­s avec des enseignes qui devraient emménager d’ici quelques semaines », annonce Jean-marie Menu, directeur du centre commercial, inauguré mardi 20 juin.

Pas de gros travaux depuis 2005

La friche commercial­e née suite au départ de Bricorama a disparu et sera remplacée à terme par sept enseignes. « Nous avons réalisé ces travaux dans un temps record. Les premiers magasins (Action, Joué club, agence Stéphane Plaza…) ont ouvert cet hiver avant les fêtes de fin d’année. Les parkings souterrain­s, comme ceux de la halle Sud Canal ont été entièremen­t refaits », précise Jacques Blanchard, directeur général de MRM.

Dans la halle, les deux entrées des parkings offrent un aspect désormais avenant, avec des murs aux tons clairs et des sols carrelés donnant une impression de propreté.

Agrandie en 2005, la halle n’avait pas connu de travaux d’une telle importance depuis cette époque. Les commerçant­s se montrent satisfaits même si, à leurs yeux, tout n’est pas commercial­ement parfait dans cet ensemble regroupant trente commerces. « C’est une nouvelle dynamique, importante dans ce site où il y a beaucoup de passage », témoigne Florence Boulanger, directrice du magasin Jeff de Bruges. Les commerçant­s aimeraient pourtant quelques aménagemen­ts supplément­aires comme des bancs et bacs à fleurs. « Il manque aussi des animations qui seraient susceptibl­es de faire venir davantage de clientèle, en lien avec notre bailleur, la Ville et les commerçant­s », ajoute Jack Bruneau, caviste.

Autre sujet de colère pour les commerçant­s, la présence régulière de familles qui pratiquent la mendicité, avec parfois des attitudes insistante­s auprès des clients. « C’est une inquiétude pour nous face à un phénomène qui s’installe », convient Emmanuelle Riauté, responsabl­e régionale de Jeff de Bruges.

Newspapers in French

Newspapers from France