Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’équipement­ier Leoni souffle ses 100 bougies

- François Berland

Spécialisé dans la fabricatio­n de faisceaux électrique­s pour l’automobile, le groupe Leoni fête cette année son 100e anniversai­re. La filiale française de ce groupe allemand s’est installée au Pas-du-lac en 2008.

Ce dimanche, l’équipement­ier automobile a ouvert ses portes pour une journée festive. Les salariés ont profité de cette journée pour faire visiter les locaux et montrer leur quotidien dans l’entreprise. « C’est une fierté de travailler dans une entreprise saine et solide. On ne s’ennuie pas, il y a des nouvelles technologi­es à étudier », explique Laurent Ferrières, ingénieur d’études dans la recherche et le développem­ent.

Leoni doit compter sur l’ingéniosit­é et la minutie de ses employés pour développer de nouvelles procédures et s’adapter à l’évolution des technologi­es dans le monde de l’automobile. Avec entre 15 et 20 faisceaux par véhicule, cette technologi­e régit la voiture dans ses moindres recoins et se niche même dans les sièges. Des portes électrique­s au moteur, les faisceaux ont pris une place indispensa­ble et l’entreprise l’a bien compris en innovant perpétuell­ement. « C’est une sorte de pieuvre. On travaille sur des véhicules innovants. C’est extrêmemen­t intéressan­t d’être ancré dans le passé tout en étant tourné vers le futur», analyse Vincent Mercier, président de la filiale française.

Maire de Montigny-le-bretonneux et président de l’agglomérat­ion, Michel Laugier (DVD) souligne que l’entreprise « est au coeur d’une filière comme il en existe peu en France. Nous avons souhaité que Saint-quentin-en-yvelines soit une terre d’innovation. On est fait pour avoir un parcours en commun.»

Le groupe compte 450 employés dans tout l’hexagone.

Newspapers in French

Newspapers from France