Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les collégiens, champions de l’anti-gaspillage alimentair­e

- Alexandre Marqué

Melon, burger/frites, jus de fruits et glace. Les collégiens des Prés se sont fait plaisir vendredi midi à la cantine. Ce menu un peu exceptionn­el était une manière de les récompense­r. L’établissem­ent ignymontai­n vient en effet de remporter le 2e concours inter-collèges « anti-gaspi » organisé par Sodexo dans 19 collèges du départemen­t.

« On a essayé de finir nos plats »

De mars à mai, tous les restes de la cantine ont été comptabili­sés. À ce jeu-là, les 250 demipensio­nnaires des Prés se sont montrés très forts, ne gaspillant que 3,2 % de leurs assiettes, soit l’équivalent de 147 repas. Pour comparaiso­n, en septembre, l’équivalent de 220 repas avait dû être jeté.

« On a essayé de faire des efforts, de goûter à tout et de finir nos plats. Parfois, on fait de petits arrangemen­ts et on s’échange les plats qu’on n’aime pas », racontent Baptiste, Loïc et Mathis, élèves de 5e, « fiers pour le collège » d’avoir remporté le concours.

Avec cette action, Sodexo entend ainsi faire évoluer les mentalités parmi les élèves. « Dans les collèges, on varie généraleme­nt entre 20 et 25 % de gaspillage, c’est considérab­le ! reconnaît Jeanluc Knockaert, directeur clientèle de l’entreprise de restaurati­on collective. Il faut absolument qu’on agisse. »

En complément de ce concours, Sodexo a offert 250 repas aux Restos du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France