Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le jeune arbitre de hand récompensé pour son engagement

- François Berland

Vendredi soir, sous l’égide de l’office municipal des sports (OMS), Montigny-le-bretonneux a célébré l’esprit sportif à l’occasion des Trophées du sport à la ferme du Manet. Objectif : récompense­r les sportifs méritant pour leurs résultats ou leur engagement.

À 17 ans, Valentin Gilbert a tiré son épingle du jeu en décrochant le trophée dans la catégorie meilleur espoir masculin. Valentin fait du handball depuis neuf ans et depuis trois ans, il a choisi de devenir arbitre. C’est son engagement au sein de L’ASMB Handball et son esprit qui ont donc été récompensé­s. « C’est une fierté et un honneur. Je le dédie à mon club. J’ai envie de donner de l’investisse­ment pour ce club, pour tous les dirigeants qui donnent d’eux-mêmes pour que nous nous entraînion­s dans de bonnes conditions. Je veux leur rendre en tant que joueur et arbitre ce qu’ils nous apportent », explique Valentin.

En allant récupérer son trophée sur la scène, le jeune arbitre n’a pas oublié de remercier ses parents et Thierry Boulaigre, entraîneur au sein du club dans les catégories hand fauteuil, baby hand et loisirs. « Thierry, c’est mon mentor, il m’a tout appris », reconnaît le jeune homme. Ancien arbitre lui-même, Thierry Boulaigre chapeaute les jeunes arbitres du club et leur donne des conseils. Un geste que Valentin n’a pas oublié. « C’est ingrat l’arbitrage. S’il n’y a pas d’arbitre il n’y a pas de match. J’essaie de redonner confiance aux jeunes », souligne Thierry Boulaigre. « Je suis très fier de lui, c’est mérité. Il s’investit, il écoute beaucoup, il progresse car il a cette humilité. Cette reconnaiss­ance est méritée. Il fait ça avec sérieux et plaisir. On est là pour l’aider mais le gros du travail, c’est lui », ajoute fièrement son mentor.

Valentin a vu ses efforts récompensé­s en arbitrant l’équipe de France de gendarmeri­e contre l’équipe senior masculine de Montigny-le-bretonneux.

Arbitre depuis trois ans

 ??  ?? Valentin (à droite) en compagnie de Thierry Boulaigre, son mentor.
Valentin (à droite) en compagnie de Thierry Boulaigre, son mentor.

Newspapers in French

Newspapers from France