Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les bienfaits des abeilles expliqués aux enfants

- François Berland

Ce week-end, l’union nationale de l’apiculture française organisait dans toute la France ses journées nationales Apidays. Cette fête des abeilles permet de sensibilis­er le public à cet insecte pollinisat­eur, essentiel dans la nature.

A La Verrière, cette manifestat­ion a pris la forme d’une rencontre, jeudi 22 juin, au centre sociocultu­rel Jacques-miquel du Bois-de-l’etang. Enfants et parents ont pu échanger avec Daniel Lemoigne, l’apiculteur de la commune, venu expliquer son métier, les différente­s méthodes d’extraction du miel et les bienfaits de l’abeille.

Des ruches installées au parc Cousteau

A travers différents ateliers, les enfants ont pu mieux comprendre le travail des abeilles. « Les enfants sont avides d’apprendre. Voir le miel couler, c’est comme de l’or pour eux ! On arrive à étonner les enfants avec presque rien », explique Daniel Lemoigne. Pour l’apiculteur, « il faut apprendre à respecter la nature pour notre bien-être. Si la nature disparaît, on ne sera pas loin derrière. On doit la sauver car l’homme l’a mise en danger par l’exploitati­on intensive ».

Aïcha, une habitante du quartier, est venue avec sa fille, Soukaïna, pour lui « faire découvrir ce domaine et la sensibilis­er » au fait que « les abeilles sont beaucoup moins protégées ».

Les ruchers de la ville sont installés depuis six ans au parc Philippe-cousteau. Daniel Lemoigne se consacre à l’apiculture avec passion. Les abeilles profitent d’un terrain de jeu idéal avec les terres agricoles environnan­tes et l’étang des Noés situé à proximité. Une quinzaine de kilos en moyenne est extraite des ruches. La commune distribue gratuiteme­nt des pots de miel lors de ses différente­s manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France