Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Théâtre : un cabaret mauvais genre prend l’air au château

- N. G.

C’est l’un des événements culturels phares de la ville de Plaisir. Le théâtre de plein air est de retour cette année, avec à l’affiche un texte de Bertolt Brecht remis au goût du jour par Olivier Besson, professeur d’art dramatique au conservato­ire.

« Le poète des bas-fonds »

L’an dernier, La visite de la vieille dame, d’après l’oeuvre de Friedrich Dürrenmatt avait attiré près de 800 spectateur­s.

Trois représenta­tions gratuites seront données vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 20h45, et dimanche 2 juillet à 17h, dans la cour des communs du château. Un « cabaret mauvais genre et sans demi-mesure », promet l’affiche. « Mauvais genre, oui, j’aime bien le terme. Bertolt Brecht est le poète des basfonds, des sans-grade », justifie Olivier Besson. Pour cette mise en scène, je me suis servi de la trame d’une petite pièce méconnue de Bertolt Brecht intitulée Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny », raconte le professeur de théâtre, qui a « butiné » dans le répertoire de ce grand dramaturge allemand du XXE siècle. Cette pièce met en scène trois repris de justice. En cavale dans l’ouest américain, ils inventent une ville de tous les plaisirs, sorte de Las Vegas avant l’heure, où vont bientôt affluer des pionniers aux poches pleines d’or, avides d’alcool, de femmes, de bagarres et de divertisse­ments. L’interactiv­ité avec le public sera au coeur de sa mise en scène. « Le public va se balader un peu autour de la scène. Tout commence comme du théâtre de rue avec quatre petits plateaux répartis tout autour », révèle Olivier Besson, qui promet aussi un numéro de clown particuliè­rement hilarant.

Une trentaine d’élèves du conservato­ire de Plaisir répètent depuis septembre pour proposer ce spectacle, auquel ont été associés la chorale de la ville, l’ensemble des cuivres du conservato­ire et les classes de danse contempora­ine.

■PRATIQUE Représenta­tions vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, à 20h45, et dimanche 2 juillet, à 17h, dans le parc du château. Entrée libre. Rens. au 01 30 79 63 20.

Newspapers in French

Newspapers from France