Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Députés et ministres à l’heure du renouvelle­ment

-

Lors de la première séance publique de la nouvelle mandature, le 27 juin, 424 nouveaux élus vont siéger pour la première fois, soit trois quarts des 577 pensionnai­res de l’assemblée Nationale. Parmi les députés dont la moyenne d’âge rajeunit de 54 à 48 ans, 224 sont des femmes. Du jamais vu dans l’hémicycle, ainsi féminisé à 38,6 % au lieu des 26,9 % de 2012 qui était déjà un progrès. 47 % de ces élues émanent de la République en Marche (LREM), 46 % du Modem et 41 % de la France insoumise. En obtenant 308 sièges, le mouvement du président de la République dispose de la majorité absolue. Les Républicai­ns en ont 113, le Modem 42, L’UDI 18, le FN 8. A gauche, le PS plonge avec seulement 29 sièges, la France insoumise débarque avec 17 députés, les communiste­s résistent à 10 et les divers gauche atteignent la douzaine. A cela s’ajoute une vingtaine d’élus de tendances diverses dont un rescapé écologiste, Nicolas Dupont-aignan pour Debout la France et trois nationalis­tes corses. Sur 345 députés sortants, seuls 140 sont réélus. Parmi les novices, on compte la totalité de la France Insoumise, 91 % de La République En Marche, 39 % des Républicai­ns et 23 % de Socialiste­s. Au moins sept groupes parlementa­ires sont appelés à se constituer, soit le plus grand nombre jamais observé sous la Ve République, preuve de la reconstitu­tion du paysage politique. Celle-ci ne doit néanmoins pas faire oublier l’abstention record (57 %), constatée au second tour des élections législativ­es. Edouard Philippe n’en affirme pas moins que son nouveau gouverneme­nt

« puise sa légitimité dans la clarté démocratiq­ue ».

Confirmé à son poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, il a dû procéder à un remaniemen­t ministérie­l plus important que prévu. L’ajustement technique programmé s’est transformé en opération politique délicate, suite aux départs en chaîne de Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez. Les trois ministres Modem du premier gouverneme­nt Philippe ont préféré ne pas rempiler, après les révélation­s de la cellule d’investigat­ion de Radio France, concernant les salariés de leur parti rémunérés comme assistants parlementa­ires européens. Cette affaire d’emplois fictifs présumés s’ajoute à celle concernant Richard Ferrand, député PS du Finistère réélu sous l’étiquette En Marche et nommé ministre de la Cohésion des territoire­s le 16 mai dernier. Visé par une enquête préliminai­re relative à un montage financier douteux dans une affaire immobilièr­e alors qu’il dirigeait les Mutuelles de Bretagne, ce proche d’emmanuel Macron a été prié par le président de la République, de quitter ses fonctions pour présider le groupe LREM à l’assemblée Nationale.

Chaises musicales

Dans la nouvelle équipe gouverneme­ntale, le poste de Richard Ferrand est désormais occupé par Jacques Mézard, ancienneme­nt à l’agricultur­e. Lui-même remplacé par Stéphane Travert, député de la Manche et un des premiers socialiste­s à avoir rejoint Emmanuel Macron dont il se félicite d’être « la caution de gauche ». Au jeu de chaises musicales, c’est Nicole Belloubet qui récupère le portefeuil­le de François Bayrou à la Justice. Elle est docteur en droit public, universair­e, ex-élue locale socialiste dans le Sud-ouest et membre du Conseil constituti­onnel. Enarque, ex-secrétaire d’etat au Budget sous Jospin et directrice générale de SNCF Voyageurs depuis 2016, Florence Parly s’empare du ministère des Armées abandonné par Sylvie Goulard. Tandis que la directrice de L’ENA, Nathalie Loiseau, remplace Marielle de Sarnez au ministère des Affaires européenne­s. Parmi les 11 nouveaux visages du gouverneme­nt Philippe 2, figure aussi Jacqueline Gouraud, sénatrice centriste appelée à l’intérieur comme ministre ». Semble-t-il pour s’occuper des questions de sécurité auprès des collectivi­tés locales. En tout cas, pour conserver au gouverneme­nt une proche de François Bayrou. « Notre soutien repose d’abord sur la moralisati­on de la vie publique », écrivait-t-elle dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, comme le rappelle Ouest-france en constatant :

« ministre auprès du « Une moralisati­on tombée comme un couperet pour son parti ces derniers jours et qui lui vaut, paradoxale­ment, sa nomination ! » « Parité, forte participat­ion de la société civile, souci du renouvelle­ment »,

« dans le même

un gouverneme­nt resserré esprit » que le précédent, assure Edouard Philippe. Et selon le porte-parole, Christophe Castaner, le président de la République y voit une équipe qui « a vocation à

C. Dumerc, retraite internatio­nale

Son palmarès et son record de sélections en équipe de France auront marqué l’histoire du basket féminin. La meneuse de jeu des Bleues tire sa révérence internatio­nale à l’issue d’un beau championna­t d’europe.

Canicule : records battus le 21 juin

Premier jour de l’été, le 21 juin aura tenu ses promesses et même largement au-delà, en devenant

« la journée de juin la plus chaude enregistré­e en France depuis 1945 »,

selon Météo France. Le thermomètr­e a ainsi grimpé à plus de 38° à Toulouse, 36° à Paris, 35,5° au Mans, 34,9° à Dieppe,avec une moyenne nationale des températur­es (nocturnes incluses) fixée à 26,4°. Entraînant des alertes de pollution à l’ozone, la canicule qui a duré une semaine s’avère particuliè­rement précoce.

« Alors que ces épisodes surviennen­t principale­ment entre début juillet et mi-août sur l’hexagone, ils pourraient se produire sur une période de l’année plus étendue (de mai à octobre) à l’avenir, sous l’effet du réchauffem­ent climatique global »,

précise Météo France. Selon les prévisions saisonnièr­es, l’été 2017 sera probableme­nt plus chaud que la normale en Europe.

Portugal : après l’incendie, les questions

Il a fallu quatre jours pour maîtriser le gigantesqu­e incendie qui a ravagé 30 000 hectares dans la région forestière de Leiria, au centre du Portugal. Un orage sec dont la foudre a touché un arbre est à l’origine du drame ayant causé la mort de 63 personnes, dont 4 enfants. Le feu s’est propagé très rapidement à cause de la canicule, de la sécheresse et des vents forts. 47 victimes ont succombé en voiture alors qu’elles tentaient de s’échapper sur une route rattrapée par les flammes. Celle-ci n’était pas fermée et même indiquée comme voie de secours ! Après le drame, le premier ministre portugais, Antonio Costa, demande des « éclairciss­ements rapides » à la gendarmeri­e. Tout le pays réclame des explicatio­ns, pointant le manque de prévention des risques d’incendie et la défaillanc­e du système de communicat­ion de la protection civile.

Démographi­e : la population augmente mais vieillit

Selon L’ONU, la population mondiale atteindra près de 10 milliards d’habitants en 2050, soit plus de 30 % qu’aujourdhui (7,5 mds). Cette croissance est portée par l’inde, le Nigéria, le Congo (RD), le Pakistan, l’ethiopie, la Tanzanie, les Etats-unis, l’ouganda et l’indonésie. En France, l’insee table sur 74 millions d’habitants en 2050, si les tendances démographi­ques actuelles se poursuiven­t. A l’exception de la Martinique et la Guadeloupe, toutes les régions auraient davantage d’habitants, avec une croissance plus importante en Auvergne-rhônealpes, Corse, Occitanie et Pays de la Loire mais moindre dans le Grand-est et en Normandie. Le pays vieillit nettement avec 20 millions de plus de 65 ans, au lieu de 11,4 millions aujourd’hui. Les actifs représente­raient ainsi moins de 50 % de la population.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France