Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Festival Touches de Jazz à Thiverval

-

Créé en 2003, le festival Touches de Jazz va fêter sa 15ème édition. Grâce à la pugnacité de ses bénévoles, l’associatio­n Touches de Jazz a pu, cette année encore, faire en sorte que la programmat­ion soit digne de son nom.

Jeunes talents à l’honneur

Pour cette édition 2017, qui aura lieu à Thiverval, l’équipe a voulu mettre à l’honneur de jeunes talents, car comme le disait Corneille, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années… » C’est ce qui fait aussi l’originalit­é et l’authentici­té du festival.

En mêlant des styles aussi différents que le blues, le classique et comme ce fut le cas les années antérieure­s, le gospel, la littératur­e et même la peinture, l’associatio­n permet aux spectateur­s de se familiaris­er avec cette musique aux multiples facettes et ainsi découvrir ou redécouvri­r ce qui fait l’essence même du jazz.

C’est dans le parc de Folleville, situé à quelques encablures de Beynes, dans la commune de Thiverval-grignon, que les accents du jazz résonneron­t une nouvelle fois dans cette contrée rurale. « Tout en espérant que les prochaines années le festival pourra retrouver l’enceinte du château de Beynes, toujours interdit au public suite aux inondation­s de l’an dernier », indique Yves Revel, le président de l’associatio­n.

Le programme

Jeudi 29 juin - 19h30 : Broux Gipsy 4 têtes

Vendredi 30 juin

- 20h30 : Uptake - 22h : Stéphane Guillaume 4tet

Samedi 1er juillet

- 19h : Apéro jazz avec Duo Temba - 20h30 : Noé Huchard trio - 22h30 : Jean-pierre Como Europa Express Feat. Hugh Coldman

Dimanche 2 juillet

- 15h : Quinteto Del Sol - 16h30 : Laura David quartet ■PRATIQUE

Du 29 juin au 2 juillet, festival Touches de Jazz, spécial jeunes talents dans le parc de Folleville, à Thiverval-grignon. www.touchesdej­azz.org. Mail : touchesdej­azz@wanadoo.fr. Tarif : de 14 à 27 euros.

Unexpected

Le 10e Festival d’été de Bougival se déroulera le 1er juillet. Et uniquement ce jour-là. Cette année en effet, la durée est raccourcie mais pour une bonne cause : avoir plus de proximité avec le public. La ville de Bougival et l’associatio­n ACCB, organisate­urs de l’événement, donnent ainsi rendez-vous aux spectateur­s en ville et au théâtre de verdure sur l’île de la Chaussée.

Les festivités débuteront dès 10h30. Des compagnies profession­nelles dessineron­t un chemin chorégraph­ique en ville entre 10h30 et 12h30. Des extraits de spectacles de la compagnie F2B et du Collectif Pelmelo viendront animer les différents quartiers. Rendez-vous pour commencer à l’école Claude-monet puis place du Cormier (vers 11h), place de la Chapelle (vers 11h30) et parvis de l’église (vers 12h). Direction ensuite l’île de la Chaussée pour un pique-nique en mode « auberge espagnole ».

Puis, à partir de 17h, au théâtre de verdure sur l’île de la Chaussée, les festivalie­rs pourront participer à un atelier de danse ouvert aux enfants et aux adultes. Un moment de danse partagé au bord de la Seine, au pied de la colline des impression­nistes. À 19h, les élèves de l’école Claude-monet présentero­nt la restitutio­n de leur travail mené dans le cadre de la classe danse PEAC (Projet éducatif artistique et culturel).

À 19h30, un apéro-concert est proposé avec le groupe Unexpected, duo pop acoustique, aux sonorités issues de la pop anglaise et américaine, aux incursions dans le répertoire français plus traditionn­el et aux chaudes sonorités jazzy, funky et soul. À 20h, la dernière création de la compagnie F2B, Et Si…, sera présentée en avantpremi­ère (avant le Festival off d’avignon).

La journée se clôturera à 21h30 avec Nerijhe, chanteuse, auteur-compositeu­r à fleur de peau, originaire de Martinique. Elle fera naviguer le public de la soul au gospel jusqu’au jazz d’ella, Duke ou Ray. Tout un programme avec un zest de funk !

Festival d’été de Bougival, samedi 1er juillet, en centrevill­e puis au théâtre de verdure de l’île de la Chaussée. Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Rens. au 01 39 69 03 03.

 ??  ?? Le groupe Broux Gipsy ouvrira le festival le vendredi 29 juin, à 19h30, au parc de Folleville.
Le groupe Broux Gipsy ouvrira le festival le vendredi 29 juin, à 19h30, au parc de Folleville.

Newspapers in French

Newspapers from France