Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les femmes cinéastes à l’honneur à Fontenay-le-fleury Les Ogres, aquatique,

-

Chaque année, le dernier week-end de juin, le théâtre et cinéma de Fontenay-le-fleury consacre un festival au 7e art et aux femmes. « L’objectif est la défense et la mise en avant d’oeuvres cinématogr­aphiques portées et réalisées par des femmes de toutes nationalit­és, sans distinctio­n d’âge, de conviction­s ni de confession­s », explique le théâtre.

Par cette initiative, le théâtre donne ainsi un coup de projecteur à une famille d’artistes, portant la voix d’un large public, « souvent majoritair­e dans nos salles et peu représenté­e au sein des production­s ». Le vendredi soir sera consacré à la présentati­on de courts-métrages conçus par des réalisatri­ces en devenir avant de découvrir cinq longs-métrage de femmes cinéastes les samedi et dimanche.

Ces cinq oeuvres ont été présélecti­onnés par les cinémas partenaire­s avant d’être soumis au vote du public. Qui devra encore faire preuve de jugement lors de ce week-end fontenaysi­en pour désigner le meilleur des films présentés. Au programme, il y aura notamment La Saison des femmes, un drame de Leena Yadav ; dans un petit village en Inde, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrale­s qui les asservisse­nt. Autre drame, le film de Leyla Bouzid, A peine j’ouvre les yeux ; Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin. Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. A découvrir aussi Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon, l’histoire d’une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites soeurs. Devant fuir précipitam­ment, elle prend alors la tête d’un groupe de huit enfants et s’engage dans un dangereux périple.

Plus légères, deux comédies font aussi partie de la sélection. de Léa Fehner et L’effet

de Solveig Anspach ; Samir, la quarantain­e dégingandé­e, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’agathe. Comme elle est maître-nageuse, il décide de prendre des leçons de natation, alors qu’il sait parfaiteme­nt nager !

La Saison des femmes

du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet. Soirée courts-métrages le vendredi à 19h en entrée libre. Séance : 5 euros ; pass festival : 10 euros. Samedi 1er juillet : film en avant-première à 14h30 ; films en sélection officielle à partir de 16h30. Dimanche 2 juillet : sélection officielle à 14h30, concert à 16h30 et annonce du lauréat à 18h30. Réservatio­n : 01 30 07 10 50.

■PRATIQUE Festival du film de femmes de Fontenay-le-fleury,

Newspapers in French

Newspapers from France