Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les parlementa­ires communiste­s contre la « monarchie présidenti­elle »

- Gaëlle Nays

Les députés et sénateurs de l’extrême gauche, issus des groupes communiste­s et de La France Insoumise, ont déserté les rangs du congrès. Ils entendaien­t protester contre la politique « présidenti­aliste » menée par Emmanuel Macron. Ceux des groupes communiste­s et apparentés se sont retrouvés, lundi en début d’après-midi, devant l’hôtel de ville de Versailles pour une mobilisati­on sur un lieu symbolique. « Nous sommes près de la rue des Etats-généraux, ce qui rappelle que nous menons un combat comparable à celui des communards pendant la Révolution », expliquait une militante. Des combattant­s portaient des bonnets phrygiens pour rappeler le rapport de leur combat avec cette période historique.

Chants de combats

Le secrétaire général du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent s’est exprimé devant un attroupeme­nt de militants. « Nous ne voulons pas cautionner les dérives monarchiqu­es d’emmanuel Macron, a-t-il déclaré. Le Président doit quitter l’hémicyle au moment où les députés vont prendre la parole. Nous ne sommes pas d’accord pour que le Parlement soit mis devant le fait accompli. Il veut aussi occulter le débat sur la réforme du code du travail en procédant par ordonnance­s. » Les militants ont salué ce discours en entonnant quelques chansons.

Les parlementa­ires entendaien­t protester contre ce qu’ils nomment la « monarchie présidenti­elle ». Venus de toute la France, ils étaient rassemblés par « la force d’un même combat », comme l’a rappelé leur secrétaire général. Pour Sébastien Jumel, député de Seine-maritime, « le Président veut mettre la République au pas. »

Pierre Dharrevill­e, député des Bouche-du-rhône, estime « inacceptab­le que l’on empiète sur les prérogativ­es de l’assemblée. »

Alain Bruneel, député du Nord, a même comparé Emmanuel Macron à « un Roi-soleil qui dit quoi faire ! »

L’ancienne candidate aux législativ­es de la septième circonscri­ption des Yvelines Nicole Pradier (PCF) était sur le pied de guerre. La section yvelinoise des Jeunes socialiste­s était aussi représenté­e. Les députés de la France insoumise étaient absents du rassemblem­ent, car ils prévoyaien­t plutôt de se réunir à Paris le soir même, sur un autre site symbolique, la place de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France