Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils ont créé une Philarmoni­e flottante

- Emmanuel Fèvre

Elle ira de ports en ports, la Philarmoni­e flottante, distiller ses bonnes notes, pour casser la fracture musicale qui touche les villes et les pays qui n’ont pas les moyens de se doter d’une vaste salle de concert. Ils ont 24 et 25 ans, Felix et Joseph, terminent leur sixième année de cursus à l’ecole nationale supérieure d’architectu­re de Versailles et sont à l’origine de cet étonnant concept présenté comme projet pour la soutenance de leur diplôme d’architecte.

Un prof iconique

Felix et Joseph ont reçu leur précieux sésame, jeudi soir, des mains de Myrto Vitart, Grand prix national de l’architectu­re 2016 et marraine de la promotion 2017.

« Nous sommes soulagés », affirment les deux architecte­s, qui on travaillé de concert pour ce projet. « Nous avons produit cette maquette, mais aussi toute une série de pièces comme des plans en coupe de cette mini-ville, qui fait presque la taille d’un porte-avions », confient Felix et Joseph.

Nul besoin de préciser qu’il s’agit de deux musiciens, classique pour le premier, rock pour le second. « Il a fallu mettre en sourdine notre passion pendant ces années d’école », tempèrent-ils.

La Philarmoni­e flottante de Felix et Joseph a nécessité quatre mois de travail. « L’école est très bien équipée. Nous avons profité des ateliers ouverts 24 heures sur 24. Ces dernières semaines, c’était devenu l’endroit où nous vivions », s’amusent les deux archis.

L’année prochaine, ils seront en alternance dans des cabinets d’architectu­re, « afin de passer notre habilitati­on à la maîtrise d’ouvrage, qui nous permettra de construire en notre nom », explique le binôme. Fils d’architecte­s, ils n’ont pas été dégoûtés par la profession parentale et rêvent un jour de produire un équipement majeur qui laissera une trace dans le paysage architectu­ral.

L’affaire est bien partie pour ces jeunes architecte­s qui auront, au début tout au moins, la nostalgie de leur école. « Ici, nous avons bénéficié d’une superforma­tion, avec de très bons profs. Ce diplôme d’architecte, nous le devons beaucoup à François Chochon, un prof iconique », confie le duo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France