Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’éco-pâturage remis au goût du jour

- Alexandre Marqué

L’éco-pâturage ne cesse de faire des adeptes. Depuis jeudi après-midi, quatre moutons solognots sont installés au théâtre de verdure de Villepreux, en contrebas de la mairie.

« Ecologique, économique»

Durant environ un mois, les ovins vont tondre cette parcelle de 2 000 m2 de manière naturelle. « En un mois, ils vont tout manger. Il y a pas mal de trèfles, c’est riche, ils adorent ! », précise Frédéric La Noë, gérant d’une société d’entretien des espaces verts et qui pratique cette méthode traditionn­elle depuis quatre ans. « C’est écologique, économique et silencieux. Entre avoir des moutons et des gens qui tondent, il n’y a pas photo… »

« On avait déjà fait une première campagne sur les talus SNCF en 2015. J’avais trouvé ça très intéressan­t, ajoute Corinne Ricaud, adjointe au maire en charge du développem­ent durable. Il n’y a pas de bruit, pas d’emploi de carburant pour les tondeuses, pas de traitement. »

Cette méthode présente un autre avantage : créer du lien social. « Cela permet de ramener des animaux en ville, explique l’éleveur installé à Oinville-surmontcie­nt. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison à la campagne. Beaucoup d’enfants ne voient jamais d’animaux, hormis des chiens et des pigeons.»

Dans la ville voisine des Clayes-sous-bois, on a également recours à ces tondeuses pas comme les autres. Depuis un mois, un cheptel d’une dizaine de moutons et de chèvres entretienn­ent le site des Tasses, une parcelle d’1,1 ha située en lisière de la forêt et en limite de Villepreux. Le troupeau doit y rester de manière durable. « Avant, c’était la ville qui entretenai­t cette parcelle, rappelle l’éleveur, Christophe Bacoup, originaire de Manou (Eure-etloir). Les animaux sont bien ici. Les gens viennent les voir. Ce sont devenus de stars ! »

Des visites de scolaires devraient être organisées à partir de la rentrée de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France