Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les riverains s’inquiètent des travaux d’open Sky

- Gaëlle Nays

Aménagemen­t. Il n’arrivera que dans deux ans mais prend déjà beaucoup de place dans les conversati­ons. Les travaux du nouveau centre commercial Open Sky ne sont pas sans tracasser quelque peu les riverains et les clients de la galerie commercial­e Les Sablons.

Les nouveaux commerces, qui seront logés dans un centre fermé et découvert, vont à terme supplanter cette galerie. Depuis le printemps, elle est en cours de destructio­n et les travaux nécessiten­t de revoir les plans de circulatio­n dans la zone.

En ligne de mire, le chantier de destructio­n et ses impondérab­les, la présumée dangerosit­é de la passerelle qui relie le centre Grand Plaisir, où se trouve Auchan, à la zone des Sablons suscitent l’inquiétude, voire le courroux des habitants. Le promoteur La Compagnie de Phalsbourg tente de tempérer et de les rassurer. « Nous sommes face à des aléas et sommes aussi dérangés que vous, en quelque sorte, par cette période de chantier. Mais il faut relativise­r ensemble et considérer que le résultat en vaut la peine », a déclaré Philippe Journo, le PDG du groupe, au cours d’une réunion publique avec les habitants, mercredi dernier.

Selon nos informatio­ns, la séance a été marquée par une volonté de dialogue et de concession­s de la part du promoteur. La maire de la commune était également présente et a pris part aux discussion­s. « La passerelle va fermer et comment allons-nous faire pour rejoindre la Place de la gare située derrière ? », a fait savoir un riverain. En réponse, le dirigeant s’est alors engagé à mettre en place une navette qui contourner­a le chantier et acheminera les habitants gratuiteme­nt jusqu’à la gare. Cette fermeture est attendue pour le 24 juillet, les transports seront mis en place dès le 1er septembre.

En attendant, la circulatio­n à pied à travers la passerelle et par des escaliers ne convient plus complèteme­nt à certains riverains. « Des endroits dangereux ne sont toujours pas fermés à l’inverse de ce qui était attendu ! », estiment d’autres usagers. Le promoteur a rappelé avoir fait procéder aux contrôles de sécurité réglementa­ires pour la passerelle. De plus, il s’est engagé à placer des panneaux d’avertissem­ent de danger dans les zones de passage. « Si des gens ont ensuite envie de passer dans des zones dangereuse­s, ce n’est plus de notre ressort », a rappelé Philippe Journo.

Plus inquiétant, l’école située dans le quartier aurait été sujette à l’arrivée « de poussières dues à un manque de barrières de protection. »

Par ailleurs, des « fissures dans les murs » ont même été évoquées. La réponse de la compagnie de Phalsbourg témoigne d’une volonté d’anticipati­on d’éventuels problèmes : « Nous avons demandé des référents préventifs et que des démarches soient réalisées pour évaluer si des dégâts auraient réellement lieu. Si quelqu’un souhaite qu’un huissier passe chez lui, il faut qu’il laisse son nom ! »

À terme, un centre commercial moderne et neuf améliorera le quotidien des riverains. Des passages piétonnier­s et une place du commerce refaite agrémenter­ont leur cadre de vie. « Le chantier a malheureus­ement pris du retard, a rappelé le président. C’est dommage car l’été est une période propice pour les travaux. » Une prochaine réunion publique sera organisée à la fin de l’année 2017.

« Escalier dangereux »

 ??  ?? La période estivale est propice aux travaux sans trop de nuisances.
La période estivale est propice aux travaux sans trop de nuisances.

Newspapers in French

Newspapers from France