Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le stade réquisitio­nné pour des migrants

180 migrants en provenance du camp de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, sont arrivés vendredi matin à La Verrière. Le stade Philippe-cousteau a été réquisitio­nné pour les accueillir.

- François Berland

Vendredi matin, les services de l’état ont procédé au démantèlem­ent de plusieurs camps de migrants Porte de la Chapelle à Paris (18e).

2 771 migrants ont ainsi été « mis en sécurité » après cette opération d’envergure pour être emmenés dans différents lieux de la région. Le stade Philippeco­usteau de La Verrière a été réquisitio­nné pour accueillir 180 d’entre eux.

Originaire­s du Soudan du sud

Installés dans la journée, la plupart sont originaire­s du Soudan du sud.

L’enceinte du stade est bouclée jusqu’au 7 août prochain et des agents de sécurité sont postés à l’entrée afin d’éviter d’éventuelle­s intrusions. Dans un communiqué, la préfecture de la région Ile-de-france précise que « les personnes concernées sont accueillie­s de manière temporaire sur plusieurs sites mobilisés en Île-de-france, où elles pourront bénéficier d’un diagnostic social et sanitaire grâce à la mobilisati­on de per- sonnels spécialisé­s. Les intéressés se verront rapidement proposer une orientatio­n vers un dispositif d’accueil adapté à leur situation administra­tive. »

« Une nécessité d’urgence humanitair­e »

D’après nos informatio­ns, plus d’une centaine de réfugiés avaient déjà quitté La Verrière dès vendredi après-midi pour rejoindre à nouveau la capitale et certains membres de leur famille.

Les autres peuvent aller et venir librement. La préfecture leur octroie la somme de cinq euros par jour et par personne.

À l’origine, la préfecture d’ilede-france souhaitait réquisitio­nner le gymnase de la Fraternité, ce qu’a refusé la commune. « Ces personnes fuient des zones de guerre, la menace des persécutio­ns et la misère. Elles ont dû quitter leurs familles et leurs amis et vivent actuelleme­nt une période difficile, dans un pays qui leur est inconnu. Face à cette situation imposée à la municipali­té par nécessité d’urgence humanitair­e, je vous demande donc de garder une attitude bienveilla­nte et respectueu­se de nos valeurs républicai­nes », explique la maire Nelly Dutu (PCF), dans un communiqué adressé aux habitants et aux élus.

Le conseiller municipal d’opposition Nicolas Dainville (DVD) regrette lui « l’absence totale de concertati­on avec les élus et que l’état mette, une nouvelle fois, notre ville devant le fait accompli après lui avoir fait subir une baisse sans précédent de ses dotations. »

« Combien de temps durera, réellement, cette situation avec pour conséquenc­es l’impossibil­ité, pour les familles et les associatio­ns sportives, d’accéder à ce bâtiment public ? », s’interroge l’élu d’opposition.

 ??  ?? 180 migrants sont arrivés vendredi matin à La Verrière, en provenance de camps parisiens.
180 migrants sont arrivés vendredi matin à La Verrière, en provenance de camps parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France