Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vandalisme : le city stade sera démonté

- Gaëlle Nays avec Nicolas Giorgi

« C’était pour nous une nuisance et nous sommes donc très satisfaits de cette fermeture ! ». Jean-pierre Thibaudeau, président du Comité de quartier Jaurès-gare, exprime un grand soulagemen­t.

L’accès au nouveau city stade, situé rue Irène-joliot-curie, est désormais interdit au public. Le maire de la ville, Guy Malandain (PS), a décidé très récemment d’intervenir, en raison des débordemen­ts qui se produisaie­nt sur les lieux. Cet équipement sportif avait été ouvert en octobre 2016, en concertati­on avec les jeunes du quartier. Mais les règles d’utilisatio­n n’ont pas été respectées.

« Les jeunes ont commis des actes de vandalisme avec les extincteur­s et des intrusions dans les résidences », explique le riverain. Un autre témoigne avoir observé que quelques-uns s’étaient introduits dans son pavillon et avaient détaché des tuiles du toit. Une dame qui habite en face de l’emplacemen­t, désormais barricadé par une grande palissade blanche, évoque « des nuisances sonores provoquées par des jeunes peu courtois ». Elle garde en mémoire ce jour où « elle leur avait demandé d’arrêter de jouer dans la rue et où ils avaient en retour lancé un ballon » contre sa propriété. Les jeunes, venus de la résidence allée des Yvelines ou de beaucoup plus loin, passaient au-dessus du grillage pour pénétrer le city stade en dehors des heures d’ouverture.

Les riverains ont écrit au maire de Trappes pour demander que cesse cette situation. « Je l’ai informé des dérives causées par ces hordes de jeunes », se rappelle Louisette, qui accueille avec satisfacti­on « la fin d’un va-et-vient incessant. »

Ce que confirme le maire. « J’ai reçu ces jeunes deux fois, car l’usage de ce terrain se doit d’être respectueu­x. La première fois, cela s’était plutôt bien passé. Mais la seconde, j’ai rarement vu une telle incorrecti­on et impolitess­e chez des jeunes de cette ville. J’ai donc pris la décision de fermer ce city stade », indique Guy Malandain. L’équipement sera démonté et déplacé à un nouvel endroit qui reste à déterminer. « Nous sommes en train de négocier pour qu’il soit installé sur un terrain appartenan­t à la SNCF tout près de l’école Joliot-curie », précise l’élu. Des jeux pour les enfants pourraient également y être installés.

Mais les jeunes ne sont pas vraiment d’accord avec cette version des faits. « Nous ne sommes franchemen­t pas contents car c’était le seul endroit pour jouer au football près de chez nous ! Nous ne comprenons pas car quand on pratique ce sport, il y a toujours et forcément du bruit ! », s’exclament deux jeunes résidentes de l’allée des Yvelines.

Vandalisme et brouhaha

 ??  ?? Une palissade blanche a été placée à l’entrée du site pour empêcher d’y accéder.
Une palissade blanche a été placée à l’entrée du site pour empêcher d’y accéder.

Newspapers in French

Newspapers from France