Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’usine à vent de Saint-cyr-l’ecole

-

Localisé entre les RD10 et 135 à Saintcyr-l’école, l’institut aéronautiq­ue (IAT) brouille les pistes. Des tranches d’histoire, d’architectu­re et de progrès technique s’y superposen­t.

Architectu­ralement, ce bâtiment date de 1906. Sa façade présente un mélange hétérogène de meulières, une grande arche vitré surplombée de la mention «Université de Paris», d’ornements de style gothique et de briques en certains endroits.

Derrière ses pierres qui paraissent historique­s se cache une usine à vent où les différents acteurs de l’industrie et les chercheurs viennent étudier l’aérodynami­sme et l’acoustique de leurs produits. C’est sous l’impulsion d’henry Deutsch de la Meurthe que le centre a été construit. Il souhaitait alors favoriser « les recherches théoriques et pratiques tendant au perfection­nement des engins de locomotion aérienne sous toutes ses formes ».

Des grands noms à l’institut

À son inaugurati­on en 1911, les éléments d’avions étaient testés sur une voie de chemin de fer de 1 400m de long équipée de chariots atteignant 30m/s. Ceux qui dirigeaien­t l’institut s’appelaient alors Gustave Eiffel, Louis Blériot ou Gabriel Voisin. Par la suite, les équipement­s ont beaucoup évolué. L’IAT est aujourd’hui doté de cinq soufflerie­s accueillan­t des maquettes de trains de la SNCF, de chars et d’avions de l’armée, de voitures de course ou des projets de constructe­urs automobile­s comme Renault. Certaines d’entre elles sont également dédiées aux recherches pour le génie civil.

Situé à la frontière de Saint-cyr-l’école, Bois-d’arcy et Montigny-le-bretonneux, l’institut aérotechni­que est une véritable usine à vent. Cinq soufflerie­s

 ??  ?? (En haut) La façade de l’institut Aérotechni­que est imposante. (En bas) Derrière toute une partie de l’édifice à l’aspect ancien se trouve un ensemble bien plus moderne qui comporte notamment l’ancien manège aérodynami­que.
(En haut) La façade de l’institut Aérotechni­que est imposante. (En bas) Derrière toute une partie de l’édifice à l’aspect ancien se trouve un ensemble bien plus moderne qui comporte notamment l’ancien manège aérodynami­que.

Newspapers in French

Newspapers from France