Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’antre de Landru

-

« Pour prouver que l’amour est un feu qui dévore, A son foyer, un jour, Landru les invita, Ardentes et joyeuses, avides d’aimer encore. Puis l’étincelle jaillit…et le poële ronfla. Moralité : Il en cuit de fréquenter les hommes à poële…»

Difficile d’échapper au souvenir du tueur en série qui fit la une des journaux et… la fortune du bourreau qui l’exécuta en 1922. Henri Désiré Landru n’avait pourtant pas l’aspect d’un psychopath­e ! Il était marié et père de trois enfants . Après plusieurs échecs profession­nels, il devient escroc en bicyclette­s à pétrole, roi des carambouil­les et voleur récidivist­e. Il est condamné plusieurs fois à la prison, puis au bagne de Cayenne. Il disparaît alors et se transforme en assassin. C’est un habile mythomane, il change d’identité et se fait passer pour un veuf esseulé, mais riche. Il attire ses victimes dans diverses résidence, puis à Gambais.

Il séduit plusieurs femmes et réussit à obtenir des procuratio­ns sur leur maigre fortune. Après les avoir assassinée­s, il fait disparaîtr­e les corps (non sans difficulté) dans son fameux poële… Il retourne de temps à autre chez son épouse légitime pour donner le change.

Il aura passé pas moins de 283 annonces matrimonia­les et aura réussi à exécuter onze victimes qu’il fera disparaîtr­e dans son incinérate­ur personnel… L’objet en question sera vendu une bouchée de pain, racheté, revendu, pour aboutir finalement chez… Laurent Ruquier !

La maison existe toujours, elle est même habitée, tout le monde la connaît, mais personne ne sait vraiment où elle se trouve…

Texte issu du livre de Denis Fauvel, Yvelines insolites, 100 lieux étranges aux éditions Grrr…art. Tarif : 15 euros. www.grrrart-editions.fr.

 ??  ?? La maison de Landru, à Gambais, devenue une auberge dans les années 30.
La maison de Landru, à Gambais, devenue une auberge dans les années 30.

Newspapers in French

Newspapers from France