Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La détenue mord la gardienne

- F. Desserre

Pour une simple attente pour la promenade, Brenda, détenue à la maison d’arrêt des femmes (Maf) de Versailles, a complèteme­nt perdu la raison. Cette femme de 20 ans a sauvagemen­t agressé et menacé quatre gardiennes. Le 4 juillet, deux ont été blessées, entraînant 7 et 15 jours d’incapacité de travail.

Trois jours auparavant, Brenda est transférée à la Maf. Elle est en détention provisoire dans le cadre d’une informatio­n judiciaire. Elle est poursuivie pour une tentative d’homicide. Plusieurs mois auparavant, à Paris, elle s’est battue avec une autre femme sur le quai d’un métro. Brenda a été jetée sur les rails. Elle aurait voulu se venger. Le tout s’inscrirait sur une sinistre base de prostituti­on.

À son arrivée à la Maf, elle doit apprendre de nouvelles règles. L’une prévoit notamment que les sorties pour la promenade se fassent étage par étage. Brenda est au deuxième. Elle doit donc attendre son tour. Mais au lieu de prendre son mal en patience, elle va exploser.

Elle commence à insulter les gardiennes puis ses mots virent à la menace. « Je vais te casser les dents », promet-elle avant de cracher sur une fonctionna­ire. Alors que les agents tentent de lui faire entendre raison, Brenda sort les crocs. Elle mord sauvagemen­t une jeune femme. Elle sera finalement maîtrisée.

Présentée le 6 juillet, Brenda a préféré garder le silence face à ses juges. Elle a juste indiqué son intention d’obtenir un délai pour préparer sa défense. Il est de droit et a été fixé au jeudi 3 août. Déjà détenue, elle est retournée en prison.

 ??  ?? La maison d’arrêt des femmes de Versailles. (Archives)
La maison d’arrêt des femmes de Versailles. (Archives)

Newspapers in French

Newspapers from France