Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Au commissari­at, il promet le pire

- F. Desserre

Trop d’alcool, trop d’excitation. Ce cocktail a conduit Faouzi, 37 ans, devant le tribunal correction­nel de Versailles ce mardi 4 juillet. Ce n’est qu’à cet instant que l’homme a semblé mesurer la portée de ses propos.

« Buter tout le monde »

La veille, rue des Lavandière­s à Saint-germain-en-laye, Faouzi se bagarre avec une connaissan­ce. Ils sont en pleine rue. Les éclats de voix et les mauvais jeux de main inquiètent les passants qui appellent la police. Faouzi est interpellé.

Dans sa cellule de garde à vue, le trentenair­e ne décolère pas. Il promet de « faire le djihad », de fabriquer « une bombe pour tuer les policiers » et, dès qu’il le pourra « d’acheter une kalachniko­v ». Le tout est servi par la promesse de revenir dès sa sortie « pour buter tout le monde. Et c’est normal. Les policiers sont faits pour se faire tirer dessus pendant les attentats ». Autant dire que, dans le contexte actuel, la pilule est difficile à avaler pour les fonctionna­ires. Le parquet leur donne l’ordre de le déferrer pour outrage et apologie publique d’un acte de terrorisme.

Face à ses juges, Faouzi fait amende honorable. « J’étais sous l’effet de la drogue, de la bière et du vin. J’ai dit des mots… Je ne m’en rappelle pas trop. Pardon. »

À l’issue de son procès, les magistrats ont prononcé une peine de six mois de prison, avec incarcérat­ion immédiate. Il avait déjà été condamné pour extorsion et vol.

Newspapers in French

Newspapers from France