Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’énervé de la gare passera un an en prison

- F. Desserre

Saidou a préféré garder le silence face à ses juges. Est-ce parce qu’il sait sa position indéfendab­le ? Est-ce parce qu’il redoute déjà la sentence avec un passif lourd de 27 condamnati­ons ? Toujours est-il qu’il a assisté passif à son procès, ce mardi 4 juillet, à Versailles.

L’homme de 42 ans avait été arrêté deux jours plus tôt en gare de Fontenay-le-fleury, suite à une agressivit­é manifeste. Ce jour-là, un client rechargeai­t son pass Navigo. Saidou est venu l’importuner. La victime a préféré tourner les talons, pensant se débarrasse­r du quadragéna­ire olfactivem­ent bien chargé en alcool. Mais Saidou ne l’entend pas de cette oreille. Il frappe l’homme et se prend en retour un coup en plein visage et dans le ventre. Dans la bagarre, le voyageur fait tomber ses affaires. Une bonne aubaine pour l’agresseur qui s’empare d’une paire de lunettes et d’écouteurs. Les policiers arrivent et l’arrêtent. Il est 17 heures passé lorsque commence sa garde à vue.

Lors de son audition, Saidou affirmera qu’il ne peut s’agir que d’une erreur. Les écouteurs et les lunettes dans ses poches ? C’est une erreur des policiers qui ont dû les glisser là en arrivant à la gare. En poussant les recherches, les fonctionna­ires découvriro­nt qu’il avait menacé un agent SNCF en avril dernier. « Je vais te tuer », avait-il promis face à la vitre de protection du guichet.

À l’issue de l’audience, les juges ont prononcé une peine d’un an de prison, avec incarcérat­ion immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France