Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une poubelle nommée Pièce d’eau des Suisses

- Emmanuel Fèvre

C’est une vue postée par la ville de Versailles sur son compte Facebook avec, à la clé, 35 000 visites qui a fait réagir la municipali­té et les Colibris versaillai­s. Le site, propriété du château de Versailles, avait des allures de poubelle à ciel ouvert fin juin, jusqu’à dimanche 2 juillet, date à laquelle les Colibris se sont attaqués à son nettoyage.

Garder cet endroit ouvert

« Face à cette situation, nous avons pensé faire une action », explique Renaud Anzieu, fondateur des Colibris à Versailles.

Une douzaine de Colibris ont passé les lieux au peigne fin. Munis d’épuisettes, avec l’aide d’un pêcheur, ils ont aussi ramassé les objets flottants le long de la berge. « Nous avons ramassé dans l’eau, des canettes et des bouteilles en nombre impression­nant », déplore Renaud Anzieu.

Vingt sacs de déchets ont été ramassés. Les recyclable­s et les bouteilles ont été triés, grâce aux conteneurs mis à dispositio­n sur place par Versailles grand parc.

C’était la cinquième opération des Colibris en 2 ans à la Pièce d’eau des Suisses, sans compter les opérations d’autres associatio­ns. Toutes ces structures voudraient garder cet écrin de verdure propre et largement ouvert au public. « Il faudrait peut-être davantage de poubelles sur le site et informer les utilisateu­rs sur l’intérêt de garder cet endroit propre, en particulie­r les jeunes », pense Renaud Anzieu.

« Beaucoup de gens nous disent merci, ramassent spontanéme­nt des objets en nous voyant faire. Les comporteme­nts doivent pouvoir évoluer », espère Édith, une sympathisa­nte des Colibris, qui avoue être conquise par cette initiative.

« Je ne pensais pas en ramasser autant. Les pelouses sont propres, mais le plus préoccupan­t, c’est tout ce qu’il y a dans l’eau », ajoute Édith.

 ??  ?? Marie-odile (à g.), Anne-marie, Édith, avec Renaud Anzieu, après un nettoyage d’été bien utile.
Marie-odile (à g.), Anne-marie, Édith, avec Renaud Anzieu, après un nettoyage d’été bien utile.

Newspapers in French

Newspapers from France